Detail de la News

Conférence d’Abu Dhabi : le gouvernement guinéen à la rencontre du secteur privé…





CONAKRY- En prélude à l’organisation très prochaine d’un forum économique à Conakry, quelques représentants du gouvernement guinéen ont eu à échanger ce vendredi avec le secteur privé, a constaté sur place Africaguinee.com.

Cette rencontre qui s’est tenue dans la salle de confĂ©rence du ministère de l’économie et des finances, a aussi une occasion de tirer les leçons du forum qui s’Ă©tait tenu au mois de novembre dernier Ă  Abu Dhabi. En prĂ©sident les dĂ©bats, le ministre d’Etat guinĂ©en chargĂ© de l’économie et des finances, a tout d’abord remerciĂ© le secteur privĂ© pour sa participation Ă  la confĂ©rence d’Abu Dhabi. Le ministre d’Etat Kerfalla YansanĂ© a invitĂ© le secteur privĂ© guinĂ©en Ă  accompagner la dynamique qui a Ă©tĂ© engagĂ©e par le gouvernement, afin de mieux attirer les investisseurs Ă©trangers. L’argentier guinĂ©en a invitĂ© les diffĂ©rents participants Ă  la rencontre a exprimer leur point de vue sur la tenue de la confĂ©rence d’Abu Dhabi, mais aussi de la mise en place d’un cadre de dialogue public-privĂ©.

En prenant la parole, M. Eric Colle, a tout d’abord remercié le gouvernement guinéen pour cette initiative de rencontre avec le secteur privé avant d’énumérer un certain nombre de difficultés rencontrées par les opérateurs économiques lors de leur voyage sur Abu Dhabi. Ces difficultés se résument essentiellement aux complications pour l’obtention des visas, le retard dans la diffusion de l’information relative à la tenue de la conférence, et aussi l’absence d’un cadre formel de discussions entre l’Etat et le secteur privé.

Abordant dans le même sens, le PDG de GUICOPRES, Kerfalla Camara, a sollicité au près des autorités guinéennes, l’association du secteur privé dans l’élaboration des projets susceptibles d’être financés par les différents partenaires au développement.

D’autres opérateurs économiques vont quant à eux, accentuer leur intervention sur la nécessité de restaurer la sécurité et de garantir une justice plus équitable pour tous les citoyens.

Répondant à certaines préoccupations exprimées par les représentants du secteur privé à cette rencontre, le ministre délégué au budget, Mohamed Diaré, ainsi que celle chargée de l’industrie et des PME, Hadja Ramatoulaye Diallo, ont expliqué tout le mécanisme que le gouvernement est entrain de mettre en place pour mériter la confiance placée à la Guinée lors de la conférence d’Abu Dhabi. Chacun d’entre eux, a sollicité auprès des opérateurs économiques, une plus grande transparence et un accompagnement sans réserve, dans cet élan. Pour se faire, le gouvernement guinéen entend aussi associer le secteur informel.

La mise en place d’une cellule de réflexion chargée entre autres, de la mise en place d’une plate-forme de dialogue public-privé, a été l’une des recommandations de cette rencontre.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 664 93 51 31



  Rubrique: Politique  date: 14-Dec-2013 ŕ 03:05:04  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S