
CONAKRY- Le président du Parti de l’Espoir pour le Développement Nationale (PEDN), s’est exprimé après que son parti ait décidé de boycotter le parlement Guinéen. Lansana Kouyaté a estimé que ce qui s’est passé pendant les élections est ‘’contraire à la déontologie électorale et démocratique’’, a appris Afriaguinee.com.
‘’Ce qui s'est passé est contraire à la déontologie électorale et à la déontologie même démocratique. On a vu tout ce qu'il y a eu comme violations, comme fraudes massives. Et nous avons dénoncé cela. A notre grande surprise la Cour suprême a dit qu'elle n'était pas compétente pour juger, ce qui prouvait déjà que véritablement il y avait quelque chose de vrai dans ce qui avait été dénoncé. Et le PEDN a été la première victime. On ne peut pas se plaindre et on ne peut pas aller à un tel niveau vraiment sans tirer l conséquence logique qui est de dire que cette assemblée n’est pas représentative du vote des guinéens. Il faut respecter la voix du peuple, nous voulons construire une démocratie’’, a réagit Lansana Kouyaté sur les ondes de nos confrères de RFI.
Pour le président du PEDN, ses pairs de l’opposition qui ont décidé de siéger ne pourront rien empêcher au parlement: ‘’Je n’ai pas le droit de contester leur droit de dire ce qu’ils pensent, mais je dis qu’ils n’empêcheront rien du tout’’’, a-t-il estimé.
Selon les résultats définitifs proclamés par la cour suprême, le PEDN de Lansana Kouyaté a obtenu deux députés à l’assemblée.
Ses pairs de l’opposition avec lesquels il a mené le combat pour avoir des élections transparentes, entendent poursuivre les médiations pour faire revenir à Lansana Kouyaté sur sa décision.
‘’Nous continuons à discuter avec nos amis du PEDN pour qu’on trouve des solutions qui leur permettent de ne pas bouder définitivement ses sièges. Nous allons discuter avec l’ancien premier ministre Kouyaté et également voir les cadres de ces différents partis politiques pour que nous trouvions la même convergence qui nous a permis d’aller aussi loin et de limiter les fraudes massives que nous avons connues à ces élections’’, a fait savoir Sidya Touré.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 664 93 51 32
|
  Rubrique: Politique  date: 13-Dec-2013 à 17:02:26  Partager:   :  |