
CONAKRY- Après l’annonce d’une éventuelle candidature de l’opposition au poste de présidence de l’Assemblée Nationale, le camp présidentiel a entamé de nouveau une série de rencontres et de discussions avec ses élus, a appris Africaguinee.com de sources concordantes.
La mouvance, ne voulant pas perdre la présidence du parlement, cherche à s’assurer que la candidature de l’ancien cadre de la Banque Centrale de la République de Guinée, Koly Kondiano, fera l’unanimité au cours du vote lors de la première session de l’Assemblée.
Ainsi, selon des sources concordantes, une rencontre serait encore prévue demain samedi 14 décembre 2013 entre le président Alpha Condé et tous les élus du parti au pouvoir, et ceux là dont les formations politiques ont déclaré leur appartenance à la mouvance. Il faut dire que le doute plane toujours au niveau de certains partis politiques qui, malgré leur déclaration par rapport à leur positionnement, pourraient voter contre le candidat présenté par la mouvance.
Avec une légère avance sur l’opposition en termes de nombre de députés, un revirement de certains partis politiques pourrait faire basculer le vote. L’opposition a d’ailleurs manifesté clairement son intention de présenter un candidat. Selon des sources proches de cette opposition, c’est le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo, qui serait pressenti à ce poste.
Aux dires de certains observateurs de la scène politique guinéenne, ce sont ces “craintes“ qui retarderaient la convocation de la première session de la nouvelle Assemblée Nationale par le président Alpha Condé.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 13-Dec-2013 ŕ 15:37:34  Partager:   :  |