Detail de la News

Décision de l’opposition de siéger au Parlement: Ce qu’en pense la mouvance présidentielle





CONAKRY- La mouvance présidentielle vient de réagir sur la décision de l’opposition guinéenne de siéger finalement au sein du parlement. Le parti au pourvoir qui salue cette décision estime que ‘’la raison a eu le pas sur l’émotion’’, a appris Africaguinee.com.

‘’Je crois que c’est la raison qui a eu le pas sur l’émotion. On ne peut que s’en réjouir. Nous félicitons donc l’opposition guinéenne pour cette attitude. Et, nous les encourageons à persévérer dans le sens de la consolidation de la paix et de la cohésion nationale. Je crois que cette attitude montre encore une fois que les guinéens peuvent se comprendre pendant les moments difficiles et surtout quand le patriotisme est mis à l’épreuve. Nous comptons sur nos élus pour voter des lois dans l’intérêt exclusif du peuple de Guinée et d’impulser l’action gouvernementale à travers un contrôle parlementaire responsable’’, a réagi le secrétaire permanent du parti au pouvoir, le RPG arc en ciel.

S’exprimant sur le parti qui a décidé de ne pas siéger, Lansana Komara a souligné que ‘’ les députés qui n’ont pas voulu siéger à l’Assemblée Nationale pour une raison ou pour une autre, nous, parti au pouvoir, en tant que RPG arc-en-ciel, nous souhaiterons que tout le monde se retrouve au sein de l’Hémicycle pour débattre des problèmes du pays dans l’intérêt du pays’’,a-t-il souhaité, tout en demandant à ceux-ci d’accepter de venir siéger.

‘’Nous leur demandons de privilégier l’intérêt général et l’unité nationale, les grandes préoccupations de développement et de consolidation de l’Etat de droits pour l’édification d’une Guinée nouvelle’’, a-t-il formulé.

Abondant dans le même sens, la directrice de campagne du RPG arc en ciel lors des législative, Kenneth Guilavogui a estimé que c’est la Guinée qui a gangné.

‘’C’est la Guinée qui gagne. Mais vous n’êtes pas sans savoir que l’opposition a appris à se faire prier pour ses propres intérêts. Alors, on a commencé par dire qu’on ne va pas aux élections, on a dit Way Mark, tout ce qu’ils refusent, finalement ils acceptent parce qu’ils savent eux-mêmes que ce n’est pas fondé. Comment voulez-vous qu’on puisse mobiliser les gens d’aller pour voter aux élections, qu’on ait 37 sièges à l’Assemblée Nationale et qu’on refuse, et finalement qu’on te prie pour venir siéger ?’’, s’est-elle interrogé.

‘’Moi je pensais qu’on ne devait pas arriver jusque là. Ça ne devait pas être l’objet d’une raison de prière de négociations. Ces gens devaient être très prêts à participer à la vie sociopolitique de notre pays, parce que c’est là où se prennent les grandes décisions de notre pays’’, fera-t-elle remarquer.

Aliou BM Diallo

Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 13-Dec-2013 à 11:43:19  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S