
CONAKRY- Pour attirer l’attention des autorités sur la recrudescence de l’insécurité, plusieurs ONG de défense des droits de l’homme ont manifesté jeudi à Conakry afin de protester contre ‘’la montée galopante de la Criminalité et du banditisme’’ en Guinée, a constaté sur place africaguinee.com.
Cette marche qui a débuté aux environs de 10 heures a mobilisé une vingtaine de personnes qui ont marché du Carrefour qui relie la mosquée Kébeya à Coléah jusqu’au ministère de la sécurité.
Ces défenseurs des droits de l’homme scandaient des slogans comme : ‘’Halte à l’insécurité, ‘’les ONG de défense des droits de l’Homme disent non à l’insécurité’’. On pouvait lire sur les pancartes qu’ils détenaient: ‘’Forces de sécurités réveillez-vous’’, ‘’Peur sur la ville’’.
Ces marcheurs ont été bloqué au niveau de l’entrée du ministère de la sécurité par les forces de sécurité, c’est quelques temps après que le secrétaire général de la police est sorti. C’est là que le porte-parole des manifestants, Me Labila Michel Sonomou lui a présenté le mémorandum adressé au ministre de la sécurité et de la protection civile, Madifing Diané.
Selon le porte-parole des ONG de défense des droits de l’homme qui protestent contre l’insécurité, le mémorandum recommande la tenue des assises nationales ou les états généraux sur la sécurité et la criminalité, l’opérationnalisation des forces de sécurité à poursuivre les auteurs et à les traduire devant les juridictions compétentes, la vulgarisation de la mise en place de la police de proximité en vue de favoriser la collaboration des populations.
Egalement, le président du comité de la marche, Me Sonomou a indiqué que les défenseurs des droits de humain recommandent ‘’la mise en place immédiate d’une commission d’enquête de personnalités au sein des forces de sécurité en tenant compte de l’intégrité, de la moralité et sur la base du niveau intellectuel des candidats de nature à favoriser un retour à la quiétude sociale’’.
Pour sa part, au nom du ministre, le secrétaire générale du ministère de la sécurité a promis qu’il va mettre fin à l’insécurité. Avant de faire remarquer qu’aucun Etat organisé ne peut accepter que ses citoyens soient l’object de cette criminalité.
« L’analyse de la situation de l’insécurité est vrai. Je vous donne l’assurance qu’on est parfaitement conscient de ce qui se passe. Nous prenons à un degré très élevé de considération de votre présence aimable ici, va permettre à ceux qui ont tendance de dormir à se réveiller et prendre à bras le corps cette situation d’insécurité. Soyez rassuré que votre mémorandum sera transmis à tous les niveaux », a rassuré Sébastien Zézé Dopavogui.
Il faut rappeler que ‘’ce mouvement de contestation fait suite au climat de psychose générale à travers les crimes, les assassinats ciblés, vols à mains armées, des viols, des braquages sous regard impuissant des forces de sécurité’’, a laissé entendre ces manifestants.
A suivre…
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
|
  Rubrique: Société  date: 13-Dec-2013 à 11:40:57  Partager:   :  |