
CONAKRY- Après sa décision de ne pas siéger au parlement, le parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) vient d’avancer ‘’ses’’ raisons à ne pas faire partie du Parlement guinéen, a constaté Africaguinee.com.
Selon le chargé de communication de cette formation politique, le PEDN a décidé de ne pas siéger parce que « la loi électorale n’a pas été dite ».
« Nous refusons de siéger parce que la loi électorale n’a pas été dite, parce que la constitution n’a pas été lue, parce que la cour suprême a commis un déni de justice. Au lieu de faire le droit, elle n’a fait que de la politique. Donc, le PEDN est logique avec ses arguments de combat visant à instaurer un véritable système démocratique, visant à instaurer une justice dans notre pays, et nous lutterons pour que les lois soient respectées », a précisé François Bouronou.
Et de poursuivre : «nous avons décidé de ne pas siéger, parce que vous vous souviendrez au lendemain de l’arrêt rendu par la cour suprême, l’opposition a décidé que chaque parti aille consulter sa base. En dépit de ces consultations, la majorité des militants et responsables du parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) se sont exprimés en défaveur de notre participation à ce Parlement », rappelle le représentant de Lansana Kouyaté en déplacement.
Il a par ailleurs indiqué que le PEDN s’est battu pour avoir des élections transparentes, crédibles et libres qui pourraient être un gage de notre pays.
Mais regrette-t-il, « aujourd’hui, nous avons constatés que les élections qui se sont déroulées le 28 septembre passé, ont été caractérisées par la non transparence, des violations graves de notre constitution, de notre code électoral, mais aussi pas le B-A-BA de l’administration qui ne devait pas se mêler dans ce processus. On a vu des ministres qui se sont immiscés dans même les processus de centralisation des opérations de vote. Donc, le PEDN estime que le score obtenu ne reflète pas la volonté exprimée par ses militants, les guinéens par ricochet ».
Pour monsieur Bouronou, le PEDN est en mesure désormais de suivre la volonté, les opinions exprimées par les militants du parti.
Il a pour conclure rassurer que le PEDN reste un parti à part entière de l’opposition républicaine. « Nous continuerons à militer avec l’opposition républicaine pour créer une situation d’alternance en 2015. Nous continueront le combat démocratique, pour que la paix soit dans notre pays et pour que la justice soit au rendez-vous dans notre pays. Il faut que les lois soient respectées », maintien l’opposant.
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24
|
  Rubrique: Politique  date: 12-Dec-2013 à 21:46:37  Partager:   :  |