 |
| Detail de la News |
Bah Oury en colère : “Je resterais à l’UFDG jusqu’à la fin de ma vie…“

PARIS- Malgré les divergences qu’il y a entre lui et son président Cellou Dalein Diallo, le numéro 2 de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Bah Oury vient de prévenir qu’il n’est pas question pour lui de démissionner de cette formation politique, a appris Africaguinee.com.
« Moi je suis de l’UFDG, je le demeure, et je resterais de l’UFDG jusqu’à la fin de ma vie », a rassuré Bah Oury depuis la capitale française. Selon le e vice-président, à l’intérieur de l’UFDG, « nous allons assainir le parti ».
Et de préciser : « Je suis de l’UFDG, El hadj Cellou est de l’UFDG. En interne, le parti est en train d’affirmer sa ligne démocratique, d’affirmer son identité pour le progrès, pour les droits de l’Homme, pour la liberté d’expression et pour la sécurité de tous les citoyens guinéens. Ce n’est pas en quittant un parti en faisant autre chose qu’on va changer les choses. Le combat se fait à l’intérieur d’un parti pour faire une institution véritable et forte ».
Parlant des divergences qu’il y a entre lui et son président Cellou Dalein Diallo, cet ancien ministre de la réconciliation nationale explique : « Monsieur Sidya Touré, à chaque fois qu’il passe à Paris, il m’appelle ou il m’informe au paravent qu’il vient à Paris. On se retrouve, parfois on organise des manifestations publiques ensemble. Comment se fait-il que le Président de l’UFDG passe cinq fois à Paris sans pour autant daigner m’informer à l’avance comme ça se doit et qu’on se retrouve pour parler du parti ? Il ne l’a pas fait. Je ne peux pas être la deuxième personnalité et que c’est au moment où on est à Paris qu’on dit que je suis là . Je ne suis pas le petit garçon qu’on appelle comme ça. Je suis responsable légalement investit, ayant une légitimité légale. Au sein de l’UFDG, il y a des formes et de symbole qu’il faut respecter. Maintenant, je dis que suis prêts à le rencontrer (Cellou Dalein Diallo, ndlr), je lui ai tendu la main, mais pour le moment, il n’a absolument pas dit ce qu’il en pense. Et vous savez il y a des conditionnalités pour se retrouver avoir des discussions responsables », rappelle l’opposant en exil.
Interrogé mardi, par nos confrères d’Espace FM sur la décision de Diallo Amadou Oury dit « Diallo Sadakadji » qui a décidé de fonder un parti politique, Monsieur Bah souligne que ce dernier est un ami d’El hadj Cellou qui a décidé de se démarquer de sa politique, parce qu’il estime qu’il n’est pas en mesure d’assumer correctement son rôle de chef de file de l’opposition et comme président de l’UFDG, notamment à l’égard des personnes qui sont incarcérées et à l’égard de son numéro deux.
« Je suis d’accord avec lui, je le soutiens, et je suis entièrement d'accord avec sa déclaration préliminaire, mais je suis de l’UFDG, je le demeure, et je resterais à l’UFDG jusqu’à la fin de ma vie », a assuré l’ancien ministre.
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24
|
  Rubrique: Politique  date: 11-Dec-2013 ŕ 13:08:36  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S