[IMG1] Le démarrage des opérations de recensement électoral, initialement prévu pour ce 15 juillet a été reporté pour le 1er août 2008, a appris APA de source officielle à Conakry.
Au cours d\’une rencontre qui a regroupé ce mardi, les membres du Comité de pilotage des préparatifs de ces élections législatives, il a été relevé le retard accusé dans le processus.
Ce retard est lié à des contraintes politiques et financières nées de l’instabilité qu’a connu le pays durant les mois de mai et juin, avec les mouvements de revendication des soldats, de la police et des enseignants souligne t-on dans la capitale guinéenne.
Le rythme de décaissement des fonds est aussi entouré de contraintes selon le Comité de pilotage. Ce scrutin va coûter près de 158 milliards de francs guinéens, soit près de 15 milliards de FCFA.
La Guinée compte sur l’apport des bailleurs de fonds, notamment l’Union européenne, les Etats-Unis et le système des Nations Unies pour boucler le budget électoral.
Ceux-ci ont déjà déboursé près de 7 millions d’euros, somme qui a servi à commander le matériel de recensement des électeurs, les kits biométriques.
Les opérations de recensement vont donc débuter le 1er août et vont durer deux mois. 2100 agents ont été formés pour assurer ces opérations.
Aucun calendrier définitif n’a été encore arrêté pour la tenue de ce vote. Les autorités guinéennes et les partis politiques ont choisi la période du 14 novembre au 28 décembre 2008 pour fixer la date définitive des consultations électorales.
Source:APA
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 16-Jul-2008 ŕ 14:27:32  Partager:   :  |