
Conakry- Peut-on s’attendre à un éventuel retour du Parti de l’espoir pour le Développement National (PEDN) au sein de la mouvance présidentielle ? Le président dudit parti semble avoir définitivement tournée le dos à son ancien allié lors de la présidentielle de 2010, le Rassemblement pour le Peuple de Guinée (RPG), à moins qu’il n’y ait un revirement spectaculaire de dernière minute, a constaté Africaguinee.com.
La question s’est beaucoup posée ces derniers temps aux yeux de l’opinion, quand la coordinatrice du Rpg-arc-en-ciel disait à l’occasion d’une de ses sorties, avoir contacté un ancien allié du RPG pour lui dire que sa place se trouvait au sein de la mouvance présidentielle. Même si Hadja Nantou Cherif Konaté n’avait daigné dévoiler l’identité de la personne, les petits détails qu’elle avait donné laissaient penser à Lansana Kouyaté.
Interpelé à ce sujet lors d’un entretien téléphonique depuis son séjour Abidjanais, Lansana Kouyaté explique : ‘’Le PEDN n’était pas le seul allié du RPG au second tour de l’élection présidentielle de 2010 au moment où le mouvement arc-en-ciel avait été formé. Je crois qu’il faut plutôt regarder du côté des autres alliés pour savoir de qui elle veut parler ou du moins poser la question à la coordinatrice du RPG. En tout cas comme vous le dites vous-même ‘’le PEDN est le plus réticent’’ dit-on, d’aller à l’assemblée, au même moment on ne peut pas penser que de tels sentiments existent entre la coordinatrice et nous’’, a précisé le président du PEDN.
Faut-il rappeler que la coordinatrice nationale du RPG-arc-en-ciel avait dit à l’occasion de cette sortie : ‘’J’ai été voir l’un d’entre eux (anciens alliés, ndlr), je lui ai dit que ta place est avec nous, il faut que tu l’occupes. (…) beaucoup des choses se sont passées, mais il faut oublier, il faut venir avec nous, ta place naturelle est le RPG arc-en-ciel. Il m’a dit qu’il en ait conscient mais qu’il faut attendre les résultats de la cour suprême’’, révélait-elle, ajoutant que : « j’ai été directe, je lui ai dis qu’il ne faut rien attendre des résultats de la cour suprême de plus que ce qu’il a eu. Et heureusement, rien n’a changé des résultats. C’était notre salut. Et nous, on devait récupérer nos voix’’, déclarait-elle.
Diallo Boubacar 1 pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 935 132
|
  Rubrique: Politique  date: 11-Dec-2013 à 10:45:34  Partager:   :  |