
ABIDJAN- Le président du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), vient de réagir sur la mort du héro de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela. Lansana Kouyaté souligne que la disparition du père de la nation arc-en-ciel est une douleur non seulement pour l’Afrique mais aussi pour le monde entier, a appris Africaguinee.com.
C’est depuis la capitale Ivoirienne que l’ancien Premier ministre a fait cette réaction, au micro de notre reporter, où il a rendu un hommage mérité à Nelson Mandela.
‘’C’est une disparition douloureuse pour toute l’Afrique et même pour tout le monde entier. Parce que Nelson Mandela n’a pas été que pour l’Afrique du sud que pour l’Afrique. Il a été pour tout le monde entier celui qui incarnait l’idéal d’humanité de paix et de tolérance.
Je crois, il n’a pu s’élever à ce niveau que quand il aura fini de vaincre ses propres faiblesses. Je suis absolument convaincu que c’est au prix de ce dépassement qu’il n’a pas gardé de rancœur. Il voulait simplement la liberté de l’homme tout court dans toute sa dimension pour son bien-être et son mieux-être.
C’est vraiment regrettable qu’on l’ai perdu, mais telle est la loi de la vie, nous devons même rendre grâce à Dieu parce qu’il avait quand même 95 ans. Et il lui était difficile d’imaginer qu’après, près de 27 ans passés dans les prisons (une prison que j’ai eu l’honneur de visiter en son temps dans les années ‘’90’’) qu’il eut vécu jusqu’à 95 ans. Il a donné tout ce qu’il pouvait donner à cette humanité, à l’Afrique et à l’Afrique du Sud’’.
Propos recueillis par Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 93 51 32
|
  Rubrique: Politique  date: 10-Dec-2013 à 20:03:26  Partager:   :  |