Detail de la News

Protection des droits de l’homme : Les souhaits du ministre Gassama Diaby…





Conakry- A l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de l’homme, le ministre des droits de l’homme et des libertés publiques, a invité les guinéens à s’engager résolument dans le travail pour la promotion et de protection des droits humains, a appris Africaguinee.com.

‘’J’exprime le vœu que notre pays, que chaque Guinéen quelque soit ses opinions politiques, ses origines ethniques, sa religion, son sexe, son statut social, s’engage résolument dans le travail pour la promotion et la protection des droits de l’homme pour bâtir ensemble dans un esprit de fraternité, de paix, de justice, d’égalité et de liberté, une Guinée démocratique et prospère’’, a appelé Kalifa Gassama Diaby dans une déclaration qu’il a faite sur la célébration de la journée internationale des droits de l’homme.

Pour le ministre des droits de l’homme, cette journée intervient à un moment où la Guinée sort d’une longue et pénible transition qui vient de s’achever par l’organisation des élections législatives, ‘’l’installation de la nouvelle assemblée nationale doit être et sera un moyen et une voie supplémentaire dans le cadre de la construction d’une société démocratique respectueuse des droits et des libertés fondamentales’’, a-t-il affirmé.

Travailler pour les droits de l’homme, a indiqué Kalifa Gassama Diaby, c’est faire en sorte que chaque acte illégal et contraire aux droits humains soit puni quelque soit l’auteur, ‘’Travailler pour les droits de l’homme, c’est renoncer à tout ce qui porte atteinte à la dignité humaine, à l’intégrité physique et morale d’un être humain. Travailler pour les droits de l’homme, c’est protéger les plus faibles, les plus fragiles’’, a-t-il précisé.

Parlant de l’insécurité qui sévit depuis un certain temps à Conakry et ses environs, M. Diaby dira sans détour que : ‘’En ce moment de légitime préoccupation des guinéens face à l’insécurité, l’Etat se doit de garantir aux citoyens et aux personnes vivant en Guinée, à un environnement de sécurité pour eux et leurs biens et un environnement de liberté et d’épanouissement’’.

La violence faite aux femmes est inacceptable, condamne-t-il, ajoutant que ‘’l’Etat doit tout mettre en œuvre pour luter contre ce fléau qui dégrade notre société’’.

Avant de terminer, il rappellera que la célébration de la journée internationale des droits de l’homme a malheureusement coïncidé avec la disparition d’un combattant de la liberté, d’un adepte de pardon, de la réconciliation et de la justice, Nelson Mandela. C’est pourquoi il a présenté au nom du chef de l’Etat et du peuple Guinéen ses condoléances au peuple sud africain.

Faut-il rappeler que cette année, cette journée est célébrée sous le thème : ‘’au travail pour vos droits’’.

Diallo Boubacar 1 pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 9935 132


  Rubrique: Politique  date: 10-Dec-2013 à 17:26:57  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S