Detail de la News

La Guinée, l’Afrique du Sud et Nelson Mandela : Les inconnus du grand public !





Conakry-Nelson Mandela est mort ce jeudi 5 décembre 2013, à l'âge de 95 ans. L’ex-président sud-africain a été le prisonnier politique le plus célèbre du monde. Il avait consacré toute sa vie à lutter contre l’injustice, les discriminations et l’apartheid dans son pays. Retour sur la vie et les relations que ce personnage singulier qui a marqué son temps et les générations, a eu avec la Guinée.

En effet bien qu’étant inconnu du grand public, la Guinée a pourtant joué un rôle particulier dans la lutte contre l’apartheid dont Nelson Mandela a été le porte flambeau. Ce personnage qui fait une unanimité mondiale, a effectué un passage à Conakry à un moment où les afrikaners commettaient les plus grandes atrocités sur les noirs. Il rencontra Ahmed Sékou Touré, le président guinéen de l'époque.

Ainsi, le gouvernement guinéen lui apportera un soutien total sur le plan politique. C’est dans cette optique d’ailleurs qu’il suivra une formation militaire avec le père de l’ancien président sud-africain Tabu Mbéki au camp Kémé bouréma de Kindia. A part cette formation, le soutien de la Guinée au peuple Sud-africain dans sa lutte contre le régime ségrégationniste a été de taille.

‘’ Les fonds que Sékou Touré leur a donné pour la lutte contre l’apartheid aux dirigeants de l’ANC d’alors, aucun président ne l’a fait’’, confie un proche du président de la Guinée indépendante.
L'Organisation de l’Unité Africaine (OUA) devenue aujourd’hui Union Africaine (UA) dirigé par un autre Guinéen, Boubacar Telli Diallo sera le fer de lance de l'offensive diplomatique et politique contre le régime sud africain. Dans les années soixante dix, des dizaines de Sud Africains seront reçus en Guinée dans le cadre du soutien au mouvement de libération. L'une des figures emblématique de la lutte anti apartheid, la chanteuse Miriam Makéba, élira domicile en Guinée et en prendra la nationalité. Nelson Mandela bénéficie d'une popularité immense en Guinée comme ailleurs en Afrique. Lors de son arrestation, Tata Madiba comme l'appellent affectueusement les sud africains, détenait un passeport diplomatique guinéen, confie certaines sources.

La Guinée de Sékou Touré a accordé des bourses d’études à plusieurs jeunes sud africains qui se sont formés à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

C’est pourquoi, sa mort aussitôt annoncée, les autorités guinéennes ont décrété trois jours de deuil national. Par la suite, c'est une avalanche d’hommages et de témoignages qui ont fusé de tous les niveaux pour saluer la conduite de cet homme exemplaire. Ainsi, le président guinéen a déclaré que ‘’c’est un baobab qui s’est éteint’’.

Pour le ministre des affaires étrangères François Loucény Fall « La perte de Mandela est une perte pour la Guinée. C’est un pays ami avec lequel nous avons mené une grande bataille. Au moment où certains pays africains prônaient le dialogue avec le régime de l’apartheid, la Guinée n’a jamais changé de position. Très tôt, nous avons compris que ce peuple aurait su se libérer » a témoigné François Louseny Fall, qui a ajouté que : ‘’la mort de Nelson Mandela est une grande tristesse, pas seulement pour la Guinée, mais pour toute l’Afrique et l’humanité entière. C’est un grand homme qui s’en va’’.

‘’ La Guinée a été le pays à initier au niveau des Nations-Unies la commission de lutte contre l’apartheid. La Guinée a formé des combattants anti-apartheid dans sa patrie’’, explique le ministre des affaire étrangères.

Pour l’opposant Sidya Touré Nelson Mandela est un de ces hommes qui ont dépassé le cadre de leur pays et même du continent. Et il est un exemple d’humanité toute entière, ‘’Nelson Mandela symbolise le redressement moral de l’Afrique. Cet homme en lui seul symbolise l’humanisme, l’intelligence, l’humilité et la possession de grandeur d’homme d’Etat qu’il y a en ce peuple africain’’

Quant à Cellou Dalein Diallo, Nelson Mandela est un homme exceptionnel : ‘’C’est un homme exceptionnel, parce qu’il aurait pu engager une politique ou des actions qui visaient à se venger par rapport à ce qu’il a personnellement subi et par rapport à ce que les membres de son parti ont subi pendant le règne de l’apartheid. Mais il a appelé tous les sud-africains à se pardonner et à se donner la main pour construire une nation forte et respectée’’, a témoigné le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), ajoutant que ‘’Pour la Guinée, c’est un deuil’’.

Ce mardi, beaucoup de dirigeants venus du monde entier se sont donnés rendez-vous en Afrique du Sud pour rendre un dernier hommage au père de la nation Arc-en-ciel, Nelson Mandela.

Diallo Boubacar 1 pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 935 132

  Rubrique: Politique  date: 10-Dec-2013 à 13:24:45  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S