Detail de la News

Santé : Les “grandes reformes“ engagées au centre national de transfusion sanguine…





CONAKRY- Les autorités du centre national de transfusion sanguine ont entrepris ces derniers temps de grandes reformes pour améliorer la disponibilité des poches de sangs pour les populations, a constaté Africaguinee.com.

Si en 2011, ce centre avait connu une rupture totale de la disponibilité du sang, aujourd’hui, grâce aux efforts consentis par les autorités de ce service, le CNTS dispose d’un stock d’au moins 527 poches, l’équivalent d’un peu plus de deux semaines de consommation ordinaire.

L’Etat guinéen, à travers le département de la santé et de l’hygiène publique, accorde chaque année une subvention au centre national de transfusion sanguine. Cette subvention sert à l’achat des poches de sang et aux consommables.

Malgré les efforts du gouvernement guinéen, les objectifs étaient loin d’être atteints pour satisfaire à la demande. Pour palier à cet état de fait, les autorités du CNTS ont tout d’abord adopté une stratégie de “deux donneurs pour une poche de sang“. Cette stratégie a permit au centre national de transfusion sanguine d’avoir un stock et d’ouvrir deux services au niveau des deux grands hôpitaux de la capitale guinéenne, à savoir Donka et Ignace Deen. Une convention a ensuite été signée entre ces deux structures sanitaires et le CNTS. Cette convention prévoit notamment la prise en charge médicale des bénévoles qui viennent périodiquement donner du sang. Ceci a permis de fidéliser les donneurs bénévoles et a encouragé d’autres citoyens à venir gratuitement leur sang.

La deuxième stratégie a consisté à sensibiliser les populations sur les bienfaits du don de sang. Malgré l’absence d’un budget pour la communication, les agents du CNTS ont mené des campagnes de sensibilisations qui ont permis à certaines structures, notamment les associations, d’épouser l’idée de donner gratuitement le sang. Des associations comme celle des libanais vivants en Guinée, ou encore des sociétés comme MTN Guinée, ont toutes participé à des campagnes de don de sang.

Conscientes que le besoin de sang ne se limite pas seulement qu’à Conakry, les autorités du Centre National de Transfusion Sanguine, à leur tête Dr Haba, ont ouvert des structures à l’intérieur du pays. Dans chaque hôpital régional et au niveau de certains hôpitaux préfectoraux, des centres de transfusion sanguine ont été mis en place. Avec l’appui de la Banque Mondiale, ces centres ont été équipés de banques pour la conservation du sang. Le fonds des Nations Unies pour la population, a aussi apporté son soutien à travers un don de réfrigérateurs mixtes.

Dans un futur très proche, le Centre National de Transfusion Sanguine, avec un appui financier de la Banque Mondiale, envisage de construire une banque fonctionnant à base de l’énergie solaire.

Dans le cadre de la qualification des examens de sang réalisés après les prélèvements, un système d’analyse a été mis en place. Une équipe spécialisée est désormais chargée d’examiner tous les prélèvements effectués au niveau du CNTS et des autres structures sanitaires de Conakry. Cela a permit de réduire considérablement les risques liés à la transmission de certaines maladies par la transfusion sanguine.

Comme difficultés que rencontre ce service public, il ya entre autres, le problème de conservation du sang qui est lié au manque de courant, mais aussi la faible mobilisation des populations pour le don de sang et l’absence de ligne budgétaire des structures déconcentrées du CNTS de l’intérieur du pays.




Répondant aux accusations de certains citoyens qui parlent d’augmentation “fantaisiste“ du prix des poches de sang, le Directeur du Centre National de Transfusion Sanguine, Dr Haba, a expliqué qu’à aucun moment les prix ont été modifiés à leur niveau : “Nos prix sont quasiment connus de tous. Une poche de sang coûte 13.500 GNF au CNTS, les deux grands hôpitaux de Conakry et ceux des régions administratives. Au niveau des hôpitaux préfectoraux, une poche de sang est vendue à 11.800 GNF. C’est quelque fois certains de nos collègues des structures privées qui procèdent à une augmentation des prix“ a réagit le numéro du CNTS.

Rappelons que mensuellement le centre national de transfusion sanguine met à la disposition des citoyens entre 1200 et 1300 poches de sang par mois. En novembre, plus de 650 poches de sang ont été collectées rien qu’avec les donneurs bénévoles.

SOUARE Mamadou Hassimiou
pour Africaguinee.com
Tél. :(+224) 664 93 51 31

  Rubrique: SantĂ©  date: 09-Dec-2013 ŕ 16:39:56  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S