[IMG1]Quelque 200 réfugiés ivoiriens vivant à Conakry, la capitale de la Guinée, ont été transférés volontairement mardi au camp de Kouankan 2, en Guinée Forestière.
Ce premier convoi, composé de 64 familles, a été transporté avec leurs biens à bord de six camions accompagnés d'une ambulance et de trois véhicules transportant des agents du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et des partenaires.
Ce groupe faisait partie des 1.267 réfugiés ivoiriens vivant dans l'agglomération de Conakry sur un total de 4.416 réfugiés ivoiriens enregistrés par le HCR en Guinée.
Venus du nord-ouest de la Côte d'Ivoire après de l'éclatement de la rébellion dans leur pays, en septembre 2002, ces réfugiés ont choisi librement d'être transférés au camp de Kouankan 2 à cause des difficultés socio-économiques qu'ils éprouvent à Conakry.
«Ce sont les réfugiés eux-mêmes qui ont dit qu'en raison des difficultés de logement à Conakry, ils préfèrent aller au camp où l'assistance alimentaire, médicale et en eau est fournie», a affirmé le représentant du HCR en Guinée, Dillah Doumaye.
Les réfugiés déplacés bénéficiaient jusque-là d'une assistance légale et sociale du gouvernement guinéen et du HCR portant sur la protection internationale, la prise en charge médicale et le soutien aux activités génératrices de revenus, indique-t-on.
A leur arrivée au camp de Kouankan 2, ils recevront une première ration alimentaire de 160 kilos calorie par jour offerte par le Programme alimentaire mondial (PAM).
Source:PANAPRESS
Africaguinee.com |
  Rubrique: Société  date: 16-Jul-2008 à 09:25:56  Partager:   :  |