 |
| Detail de la News |
Choix de Claude Kondiano : Le RPG Arc-en-ciel est-il en déphasage avec ses militants ?

CONAKRY- Alors que le Président de la République a entériné la semaine écoulée le choix de Claude Kory Kondiano comme représentant du parti présidentiel à la présidence du Parlement guinéen, vraisemblablement, cette décision ne fait pas l’unanimité au sein du RPG, a appris Africaguinee.com.
Contrairement aux propos du secrétaire permanant du RPG arc-en-ciel, assurant que le choix de monsieur Kondiano émane des structures de « base du parti », plusieurs militants de cette formation politique vivant notamment à l’extérieur de la Guinée, sont montés au créneau pour dénoncer ce choix, affirmant qu’ils ne sont « pas d’accord avec l’histoire de Kondiano ». Sur ce, nous vous proposons deux réactions des militants du parti vivant respectivement à Accra (Ghana) et Paris (France).
Mohamed Touré militant du RPG depuis 1991, vivant à Accra
« Les militants du RPG à l’extérieur sont fermement contre l’histoire Kory Kondiano. Nous les militants du parti à Paris, à New York, du Nigéria, ne sommes pas du tout d’accord. S’ils ne font pas attention, ils vont perdre les militants à cause de ce monsieur (Kory Kondiano, ndlr). Ceux qui parlent sur les média pour dire que la base a voté pour ce monsieur, je m’inscris en faux. Les militants de RPG sont contre et ne sont pas (d'accord) avec cette décision, ainsi la base n’a pas voté pour ce monsieur. Ils n’ont consulté personne dans le parti. Ce sont des gens qui sont manipulateurs et nouveaux dans le parti, et qui veulent quelqu’un devant pour qu’ils puissent le manipuler aussi. La Guinée n’est plus prête pour ça. On est pour le développement de la Guinée et l’instauration de la démocratie dans le pays bien avant 2015.
Dans l’histoire de Kory Kondiano, il y a des gens qui sont derrière lui, qui étaient déclarés d’abord comme présidentiables à l’Assemblée, comme ils sont rejetés, ils veulent maintenant être des pions qui peuvent gérer et diriger. Et nous, nous n’avons pas besoin des gens comme ça. Les militants sont en colère, ils sont en mal avec l’histoire là . On n’en a marre de ce qu’ils annoncent. S’ils ne font pas attention, on recule tous, et on laisse tomber.
Personne n’est avec ce monsieur, l’apparence de Claude Kondiano, vous qui êtes en Guinée, vous comprenez que c’est un monsieur qui ne peut même pas animer une salle. Ainsi, on n’a pas besoin d’un président de l’Assemblée nationale comme ça. Le président de l’Assemblée nationale c’est la deuxième personnalité du pouvoir. On a besoin de quelqu’un qui peut regarder le président de la République et lui dire la vérité. On n’a pas besoin de quelqu’un qui sera influencé par n’importe qui ».
Madame Thiam Touré, militante du RPG, depuis Paris.
« Nous les guinéens de Paris on entend partout soit disant qu’on a choisi le Président du Parlement, il ne faut pas que les guinéens s’avancent vite. Ils n’ont qu’à laisser le Président réfléchir et trouver qui il doit mettre à ce poste. Une personne qui est capable de gérer, une personne réfléchie, une personne qui est dans le parti depuis des années, qu’on ne mette pas quelqu’un comme ça devant, parce que je crois Monsieur Kondiano n’est pas du tout connu. Qu’on ne mettre pas un petit cheveu dans la soupe. Il y a des gens cachés qu’on ne connait pas, donc il ne faut pas que la Guinée oublie cela. Qu’on donne le temps au Président de réfléchir de mettre une personne plus sure.
Je ne suis pas du d’accord avec le choix de ce monsieur. Il y a des gens dix fois mieux, ce n’est pas l’argent, il y a des gens là -bas dans le RPG depuis des années qui sont capables, et qui sont avec le Professeur Alpha Condé depuis des années et des années. Il faudra que les gens fassent attention pour ne pas qu’on se fasse avoir encore une fois. Il faut qu’on soit très vigilant sur ça. Je demande aux guinéens de faire attention, il ne faut pas qu’on pense uniquement à l’argent, il nous faut des gens capables d’aider la Guinée. Ce n’est pas des salaires qu’on veut, c’est des gens capables de nous écouter et nous aider à avancer. On a déjà des gens à l’extérieur qui peuvent aider la Guinée. Donc, on n’a pas besoin des gens qui sont là pour l’argent. La Guinée a tellement connu ça, et ça continue comme ça, on ne va pas avancer. Il faut qu’on arrête ».
Il faut souligner que plusieurs autres militants du parti ont affirmé à Africaguinee qu’ils n’ont pas été consultés, et qu’ils ne « partagent pas cette décision ».
A suivre…
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24
|
  Rubrique: Politique  date: 08-Dec-2013 ŕ 12:03:11  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S