
CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé a salué la mémoire du héros de la lutte anti-apartheid à travers une lettre de départ qu’il a adressée à son homologue Sud-Africain, Jacob Zuma. Le Chef de l’Etat guinéen a traduit toute la compassion de la nation guinéenne qui dit-il, gardera pour toujours Madiba dans son cœur, a appris Africaguinee.com.
Voici le contenu de cette lettre de départ…
Monsieur le président et cher frère,
L’Afrique combattante est en deuil. Avec elle, le monde progressiste tout entier pleure. Madiba n’est plus. Le père de la nation arc-en-ciel vient d’être arrache a l’affection des peuples épris de paix, de justice et de liberté. Nelson Mandela, le héros de la lutte antiapartheid, de la défense des causes justes, le symbole du courage, de l’abnégation et du pardon, l’apôtre de la paix et de la fraternité humaine s’en est allé. Il nous laisse une leçon de vie et un motif d’espoir. Son œuvre immortelle prouve a suffisant la capacité de l’homme a s’affranchir des entrailles de la haine pour transcender les épreuves et démontrer que les êtres humains peuvent vivre en harmonie et forger ensemble leur devenir commun. La grande nation sud-africaine qui force aujourd’hui l’admiration est le fruit de son combat.
En bâtissant une société multiraciale basée sur l’égalité et le respect, Nelson Mandela a engagé son pays dans la voie irréversible du progrès Démocratique dans la cohésion. J’ai la ferme conviction que le monde suivra l’exemple de celui qui manque déjà à l’humanité pour bâtir la société de son rêve.
Le peuple de Guinée s’était approprié cette lutte héroïque contre l’anachronisme et l’arbitraire, perd ainsi un de ses fils illustres.
En cette douloureuse circonstance, je tiens à vous traduire toute la compassion de la nation guinéenne qui gardera pour toujours Madiba dans son cœur.
Veuillez agréer, Monsieur le président et cher frère, l’assurance de ma haute considération
CONAKRY, LE 6 DECEMBRE 2013
PROFESSEUR ALPHA CONDE
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 07-Dec-2013 à 12:27:59  Partager:   :  |