
CONAKRY- Comment les défenseurs des droits de l’Homme ont-il accueilli l’implication de l’armée dans la lutte conte la criminalité en Guinée ? Pour le président de l’organisation guinéenne pour la défense des droits de l’homme et du citoyen (OGDH), l’armée peut participer au rétablissement de la sécurité, mais dans l’unique objectif de servir le peuple, a appris Africaguinee.com.
‘’L’armée peut participer au rétablissement de la paix et de la sécurité. Mais il faudrait qu’elle soit républicaine. L’armée ne doit pas être au service d’un individu, d’un groupe d’individus ou d’un parti politique, mais être uniquement au service du peuple sans distinction. Cela est indispensable’’, a indiqué Dr Madjou Sow que nous avons interrogé à ce sujet.
Poursuivant, il a précisé que ‘’l’armée n’intervient que dans des cas extrêmement graves. C’est à dire quand la situation est telle que la police et la gendarmerie ne peuvent plus tenir leur fonction d’assurer la sécurité. C’est en ce moment que l’armée peut intervenir’’, a explique le président de l’OGDH.
Selon lui, il y a des principes de base d’intervention des forces de sécurité, et aussi le code de conduite. ‘’Ce sont des principes auxquels la Guinée a adhéré et malheureusement ils ne sont pas respectés’’, a-t-il déploré, avant d’ajouter que : ‘’ si l’armée participe au rétablissement de la sécurité, il faudrait que l’armée respecte les principes auxquels la police et la gendarmerie sont soumis’’.
Lors d’une conférence de presse animée ce mercredi, le gouvernement guinéen a annoncé l’implication exceptionnelle de l’armée dans la lutte contre l’insécurité : ‘’Afin de contenir ce phénomène, la commission de réflexion a suggéré l’implication exceptionnelle de l’armée en renfort à la police et à la gendarmerie lorsque celles-ci seront en face à des bandes armées. C’est une lutte pour traquer les bandits armés’’, a annoncé le ministre délégué à la défense nationale Maître Abdoul Kabélè Camara.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 664 93 51 32
|
  Rubrique: Société  date: 06-Dec-2013 à 13:22:38  Partager:   :  |