
CONAKRY- quelques heures après la disparation de l’ancien président Sud Africain, le ministre d’Etat guinéen aux affaires étrangères, Francois Louseny Fall a rendu hommage à Nelson Mandela, déclarant que ‘’c’est une perte pour la Guinée’’, a appris africaguinee.com.
« La perte de Mandela est une perte pour la Guinée. C’est un pays ami avec lequel nous avons mené une grande bataille. Au moment où certains pays africains prônaient le dialogue avec le régime de l’apartheid, la Guinée n’a jamais changé de position. Très tôt, nous avons compris que ce peuple aurait su se libérer » a témoigné François Louseny Fall sur les ondes de la radio Nostalgie.
D’après le ministre Fall, la mort de Nelson Mandela est une grande tristesse, pas seulement pour la Guinée, mais pour toute l’Afrique et l’humanité entière. Ajoutant que ‘’c’est un grand homme qui s’en va’’.
S’exprimant sur les relations entre la Guinée et l’Afrique du Sud pour le combat contre le racisme, François Fall a rappelé que son pays s’est toujours approprié de la lutte héroïque de l’Afrique du sud contre l’apartheid.‘’ La Guinée a été le pays qui a initié au niveau des Nations-Unies la commission de lutte contre l’apartheid. La Guinée a formé des combattants anti-apartheid dans sa patrie’’.
Le diplomate retient de cette icône africaine, un homme de paix qui a réussi à transcender la haine après 27 années de prison. ‘’Il a réussit à créer une condition de réconciliation dans son pays. Pour moi c’est une leçon de vie et un motif d’espoir pour tout le monde’’, a affirmé monsieur Fall.
Selon le diplomate guinéen, le changement de régime est la cause de l’absence de Mandela en Guinée qui est juste venu une fois rencontrer le président Ahmed Sekou Touré.
Il faut rappeler que Nelson Mandela s’est éteint ce jeudi à l’âge de 95 ans, à Johannesburg, suite à une infection pulmonaire.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
|
  Rubrique: Politique  date: 06-Dec-2013 à 13:06:36  Partager:   :  |