
CONAKRY- On croyait ce dossier définitivement classé. L’affaire de l’empoisonnement de l’eau entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2010 refait encore surface avec cette sortie médiatique de l’ancien premier ministre Jean Marie Doré.
Chef du gouvernement guinéen au moment des faits, Jean Marie Doré reconnait qu’il y a bel et bien eu empoisonnement mais il qualifie l’affaire de “secret d’Etat“.
Interrogé ce matin au sujet de cet empoisonnement sur les ondes de la radio Nostalgie, l’ancien Premier ministre de la transition confirme qu’effectivement qu’il y a eu empoisonnement de l’eau et qu’il connait qui est derrière cette affaire.
Répondant à la question, Jean Marie Doré rappelle qu’il avait auparavant déjà répondu à cette question en disant ‘’oui, les enfants étaient empoisonnés’’. Et d’ajouter que celui qui lui avait posé la question avait ajouté : « par qui ? » en réponse, il (Jean Marie, ndlr) lui a dit : ‘’ je connais, mais je ne vous le dirais pas’’.
‘’ Je répète aujourd’hui encore que ça fait parti des secrets d’Etat. Il n’y a pas que dans notre pays il y a des secrets d’Etat ! En France, en Russie, au Mali, au Sénégal, il y a des secrets d’Etat. Pourquoi vous voulez que la Guinée mette tout sur la place publique ?’’, se demande-t-il.
En août 2012 lors d’une conférence qu’il a animé Jean Marie Doré avait révélé ceci : ‘’Je connais qui a empoisonné l’eau. Ce n’était ni le RPG, ni l’UFDG, moins l’UFR. Ce n’était personne d’autres. Aucun commerçant, ni malinké, ni peuhl, ni soussou, ni forestier, n’est impliqué. C’est une affaire qui s’est colportée à Conakry à des niveaux que vous ne pourrez jamais savoir », avait-il affirmé.
Quand est-ce la vérité sera-t-elle connue par le peuple de Guinée dans cette affaire ? Une question qui sera longtemps posée…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 664 93 51 32
|
  Rubrique: Politique  date: 06-Dec-2013 à 11:01:17  Partager:   :  |