
WASHINGTON - Barack Obama a ordonné de mettre les drapeaux américains en berne jusqu'à lundi soir pour honorer la mémoire de l'ex-président sud-africain Nelson Mandela, mort jeudi à Johannesburg.
Nous pleurons sa perte, mais nous honorerons à jamais sa mémoire, écrit le président américain dans sa proclamation officielle.
Aujourd'hui, les Etats-Unis ont perdu un ami proche, l'Afrique du Sud a perdu un libérateur incomparable et le monde a perdu une source d'inspiration pour la liberté, la justice et la dignité humaine, ajoute-t-il.
La proclamation de Barack Obama -- une décision rare pour une personnalité étrangère -- ordonne de mettre les drapeaux en berne sur tous les bâtiments officiels américains, aux Etats-Unis comme à l'étranger.
Lors d'une allocution prononcée depuis la Maison Blanche moins de 45 minutes après l'annonce du décès de Madiba, Barack Obama avait déjà salué un homme courageux, profondément bon.
Grâce à sa farouche dignité et à sa volonté inébranlable de sacrifier sa propre liberté pour la liberté des autres, il a transformé l'Afrique du Sud et nous a tous émus, avait déclaré M. Obama.
AFP |
  Rubrique: International  date: 06-Dec-2013 ŕ 07:55:18  Partager:   :  |