Detail de la News

Grande interview : Le secrétaire administratif du RPG Arc-en-ciel s’exprime…





CONAKRY- Qu’est-ce qui a motivé le choix de Claude Kory Kondiano comme candidat de la mouvance pour le poste de président de l’Assemblée Nationale ? Le président Alpha Condé a-t-il usé de son influence pour imposer ce cadre originaire de la région forestière ?
Voici quelques unes des questions que nous avons abordées avec Lansana Komara, membre du bureau politique national, secrétaire administratif du RPG Arc-en-ciel. Exclusif !!!

AFRICAGUINEE.COM: Bonjour M. Komara!

LANSANA KOMARA:
Oui bonjour!

AFRICAGUINEE.COM: Selon plusieurs sources le choix du futur président de l’Assemblée Nationale s’est porté sur Claude Kory Kondiano. Peut-on savoir qu’est-ce qui a motivé ce choix ?

LANSANA KOMARA:
Monsieur Kondiano a été choisi sur des critères de compétence, de probité morale, surtout d’engagement politique, les critères de militantisme avéré. Monsieur Kondiano remplit tous ces critères là. C’est pourquoi la direction nationale du parti, après consultation de la base, a décidé de lui placer comme candidat du parti au perchoir.

AFRICAGUINEE.COM: Certaines sources soutiennent pourtant que le nom de monsieur Kondiano ne figurait pas parmi les présidentiables. Dites-nous comment ce changement est-il intervenu ?

LANSANA KOMARA:
Ecoutez, moi je ne suis pas au courant de cette information. Et cette question ne s’est jamais posée au niveau du parti. Donc, je ne peux pax m’aventurer dans ce sens là. Mais, je vous ai dis comment monsieur Kony Kondiano a été choisit, parce que notre parti est un parti démocratique. La direction nationale ne fait rien au hasard, on consulte la base, et signifie ça aux heureux élus. Et c’est ce qui a été fait. Le jeudi passé au cours d’une réunion du bureau politique, nous avons invité tous les députés élus, presque l’écrasante majorité était dans la salle pour leur signifier aussi ce choix là. Le Président de la République n’a fait qu’une simple indication. Il n’a jamais tenu une conférence de presse un jour pour dire je choisi Paul ou Pierre. Il n’a jamais fait et personne ne l’a entendu le dire. Quand j’entends les gens dire que le Président a imposé un homme, je suis sidéré. C’est vrai, le RPG est un parti démocratique, la décision se prend à la base. Ce ne sont pas les responsables du haut qui vont se taper la poitrine pour dire que moi je n’ai pas été consulté. C’est la base qui est consultée, quand elle décide, nous nous rangeons derrière la base.

AFRICAGUINEE.COM: Ne craignez-vous pas que certains de vos députés ne retournent la veste quand on sait que le vote pour l’élection du président du parlement est secret ?

LANSANA KOMARA:
Vous savez, il y a une discipline au sein du parti. Tout le monde se plie à la discipline du parti et on respecte quand même nos militants ! Par respect de nos militants qui nous ont mis à cette position au niveau du parti, je crois qu’on doit se plier à leur décision. C’est ce que je peux vous répondre.

AFRICAGUINEE.COM: On parle de frustrations au sein de votre formation politique, monsieur Komara dites-nous quels sont ceux qui sont frustrés et pourquoi ?

LANSANA KOMARA:
Non, parler de frustrations c’est trop dire ! Les frustrations c’est au niveau de certains responsables du parti qui ont oublié les militants à la base. Je reviens encore à ces militants de base, ce sont eux qui nous ont fait ce que nous sommes aujourd’hui. Si nous les oublions, ils sont frustrés. Quand un militant tombe malade, personne ne va pour le saluer, même si tu n’as pas d’argent, tu peux quand même aller lui rendre visite, mais si tout ça ne se fait pas, alors, ils sont frustrés. Alors que si nous sommes aujourd’hui là où nous sommes, c’est grâce à ces militants là. On ne peut pas se taper la poitrine, je suis du bureau politique, je suis comité central. A quoi ça sert ? Ce sont ces gens là qui nous ont mis là-bas. Je suis député, je suis ministre, c’est le bas peuple là qui nous a mis à ces postes.

Mais si nous les négligeons, ça crée une frustration. C’est pourquoi il faut aller vers eux. Et nous avons toutes les méthodes pour aller vers ces gens là. Quand on parle de frustration, c’est à ce niveau là.

AFRICAGUINEE.COM: Qu’en est-il de la ‘’trahison’’ dont le chef de l’Etat a évoqué lors de l’Assemblée générale du parti le samedi dernier, où il a promis que tout le monde va « s’expliquer » ?

LANSANA KOMARA:
Tout le monde va s’expliquer ça veut dire quoi ? On va dire qu’est-ce qui a marché, qu’est-ce qui n’a pas marché, pourquoi ça n’a pas marché et qu’est-ce qu’il faut pour que ça marche ? Donc, qui a fait quoi, c’est en faisant ce bilan là et nous allons nous protéger dans l’avenir pour qu’on puisse aller sur des bonnes bases.

AFRICAGUINEE.COM: La coordinatrice nationale du RPG Arc-en-ciel a aussi dénoncé des cas de détournement d’argent. Est-ce qu’à ce jour des personnes sont identifiées, et quelles sont les poursuites engagées ?

LANSANA KOMARA:
Ecoutez, le RPG arc-en-ciel est un parti organisé. Si vous prenez les statuts et le règlement intérieur de notre parti, il y a des séries de sanctions qui sont prévues pour des cas pareils. Alors, si quelqu’un se trouve dans une situation inconfortable, on applique la sanction qu’il mérite, ça il n’y a pas de problèmes.

AFRICAGUINEE.COM: Dans l’optique de l’examen du parti au lendemain des élections législatives, le RPG a engagé une certaine reforme des différentes structures. Où en-est-on avec cette évaluation ?

LANSANA KOMARA:
Effectivement, les secrétaires généraux sont en train de déposer les rapports. Au jour d’aujourd’hui, j’ai reçu tout une pile de rapports. Le moment venu, nous allons les mettre à la disposition des commissions qui vont travailler pour faire la synthèse. Et je crois que ça va se faire d’un moment à l’autre, mais d’autres continuent encore de déposer les rapports. Le travail va se faire par une commission vraiment spécialisée, elle va faire le résumé et des recommandations pour nous permettre de voir plus clair et d’aller de l’avant.

AFRICAGUINEE.COM: Comment le RPG arc-en-ciel prépare les prochaines consultations électorales ?

LANSANA KOMARA:
On n’en n’est pas là encore. On va d’abord essayer de tirer les leçons de ce qui est fait là, et je crois qu’après ça, nous allons faire des recommandations, pour nous amener à bien préparer les prochaines consultations électorales. Mais on ne peut pas s’asseoir entre les quatre murs du QG (Quartier Général, Ndlr) du parti ou d’un bureau pour dire voilà le rapport. Il faut que ceux qui ont travaillé à la base nous disent quelque chose. C’est en fonction de ça qu’il faut vraiment tirer les conclusions.

AFRICAGUINEE.COM: Comment expliquez-vous cette insécurité qui est entrain de prendre de l’ampleur à Conakry et dans les villes de l’intérieur du pays.

LANSANA KOMARA:
Evidemment, tout n’est pas rose, ces derniers temps, il y a une recrudescence de l’insécurité. Ça c’est une réalité qui est visible, mais c’est un phénomène de société comme vous le savez. L’insécurité n’est pas propre seulement à la Guinée. Les pays qui sont avancés en démocratie, si on vous dit là-bas combien des personnes meurent par jour, vous ne pouvez pas croire. Mais le cas guinéen, avec la fréquence que nous avons obtenue ces derniers temps, mérite beaucoup d’analyses et des enquêtes pour voir réellement les causes de cela ; d’où elles viennent ces formes d’insécurité. C’est pourquoi nous invitons le gouvernement et les forces de sécurité à mettre le bouché double pour que ces causes soient extirpées afin que le guinéen puisse respirer dans la paix et qu’il puisse jouir dans la paix le fruit du développement ambitionné par le peuple de Guinée.

AFRICAGUINEE.COM: Cette recrudescence intervient à un moment où la Guinée a engagé la reforme des services de défense et de sécurité. N’est-ce pas un paradoxe ?

LANSANA KOMARA:
Cette recrudescence se fait au moment où le secteur de sécurité est en pleine reforme, c’est pourquoi j’invite le gouvernement à prendre toutes les dispositions pour voir réellement les causes profondes de cette insécurité au niveau de notre pays, parce que les causes peuvent être multiples. Désormais, il faut aller vite pour que le peuple puisse voir ce qui se passe. Mais en réalité, si vous voyez les délinquants qui sont dans ce circuit, ils sont des récidivistes. Ça veut dire quelque part au niveau de la justice et des services pénitenciers, ça ne va pas. Donc, il faut immédiatement tenir le taureau par les cornes pour trouver la solution afin que les guinéens puissent vivre dans la paix.

AFRICAGUINEE.COM: Cette situation ne donne t-elle pas raison aux leaders politiques qui dénoncent une justice à ‘’deux vitesses’’, où on annonce des enquêtes ouvertes, mais en fin de compte, aucun rapport, aucune identification d’un coupable, pendant ce temps, des exactions se font nuit et jour ?

LANSANA KOMARA:
Vous savez les opposants cherchent toujours le sensationnel. En tout cas, tout ce que nous, nous souhaitons et nous demandons, c’est de diligenter des enquêtes pour extirper ces grands bandits afin que les guinéens arrivent à vivre dans la paix. Si vous écoutez les opposants, ils diront toujours le langage d’opposant. Même si c’est bon, ils chercheront toujours la petite bête quelque part.

AFRICAGUINEE.COM: Merci M. Komara !

LANSANA KOMARA:
C’est moi qui vous remercie !

Interview réalisée par
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24



  Rubrique: Interview  date: 05-Dec-2013 à 14:30:13  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S