Detail de la News

La Guinée à l'honneur à Paris:Reportage...


[IMG1]Les Guinéens vivant en France, et dans certains pays européens ainsi que les amis de la Guinée ont répondu massivement à la « journée portes ouvertes sur la Guinée » qui s'est tenue à Paris le 12 juillet à Paris.

C’est à partir de 14h que les activités ont commencé par une série de conférences-débat sur différents thèmes portant sur le développement de la Guinée.Des conférences animées par des intellectuels guinéens résidant en France.Le premier intervenant M. Baldé Alhassane a posé la problématique de l’interdépendance entre l’éducation et le développement, pour lui « tout développement passe par la formation de son capital humain ».Ensuite,M. Diaby Malick a surtout rappelé tous les profits que la guinée aura à tirer en faisant une révisions de ses programmes de fiscalité.Puis,M. Kaba Lamine a quant à lui exposé l’importance des capitaux étrangers et des investissements de la diaspora dans des domaines susceptibles de créer de l’emploi et indirectement amorcer le processus de développement.
Enfin,M.Dioubaté Badara a prenant le train en marche, a de son côté évoquer tous les handicaps qui gangrènent le développement socioéconomique de la Guinée au nombre desquels figurent la corruption et la mauvaise gouvernance : il faut pas applaudir un Premier ministre ou un ministre de l’économie parce qu’il a renoué avec les institutions de Brettons Woods ou qu’il a réussi a décroché un programme avec elles…mais par des actions concrètes comme la création de l’emploi ou en rétablissant les services sociaux de base(eau, électricité, santé…)



A la pause, tout ce beau monde, vêtu pour la plupart de tenues Africaines ont eu l’occasion de découvrir ou retrouver des spécialités culinaires guinéennes, accompagnées de boissons à base de gingembre et du bissabe (Ndlr:sirop recueilli à partir des feuilles d’une plante très répandue en Afrique de l’ouest) .[IMG2]


Le temps d’une bonne digestion, tous les invités ont été conviés à admirer quelques œuvres d’art de la Guinée et feuilleter des livres et romans écrits par des auteurs guinéens ( Camara Laye, William Sassine, Thierno Monenembo…) ou d’autres auteurs qui ont écrit sur la Guinée .


Des photos de quelques sites touristiques étaient également accrochées le long du mur de la salle de conférence. L’objectif était d’exposer les valeurs socioculturelles et potentialités économiques de la Guinée pour attirer le maximum de touristes et peut être des investisseurs.


Parmi les personnalités invitées, on notait la présence de M. Sidikiba Keîta fils de Fodéba Keîta créateurs des célèbres ballets africains et auteur de l’hymne nationale de la guinée, M. François Abou Soumah conseiller économique à l’ambassade et Mme Makalé Camara ambassadrice de guinée qui a d’ailleurs salué et encouragé ce genre d’initiative. « J'invite toute la jeunesse guinéenne d’ici ou d’ailleurs à s’impliquer pour son développement», a déclarée ,Madame Makalé Camara. Elle a avant de finir son allocution, situé la guinée dans un contexte géopolitique et souhaiter que la Guinée retrouve sa gloire d'antan.


Les artistes guinéens ont aussi apporté leur contribution à l’évènement en faisant des prestations remarquables.[IMG3]Plusieurs vedettes de la musique guinéenne se sont succédées sur le podium dont le reggae man Alpha Weiss qui n'a pas mâché ses mots en accusant tous les responsables politiques qui ont pillé les richesses de la Guinée . Le rappeur PAP-G du groupe Fac Alliances a ajouté son grain de sel à la fête, tout comme Doura Barry qui a égayé le public par les douces mélodies du Foutah ainsi que le flûtiste Baba Gallé Kanté, qui a démontré son talent pour la flûte pastorale.Des jeunes artistes ont aussi participé à la fête comme Dianas,ainsi qu'une griotte de la lignée des Doumbouya.

L’un des temps fort de la journée reste incontestablement le défilé de mode présenté par un styliste sénégalo-guinéen Sadio-B qui utilise dans sa création des coutures et tissus Africains.« La journée portes ouvertes sur la guinée » s’est achevée aux alentours de minuit par une animation musicale rythmée par des danses traditionnelles de la Guinée.

A rappeler que cet évènement a été organisé par le Mouvement des jeunes guinéens de France (MJGF) l’une des nombreuses structures qui militent à partir de l’étranger pour le rayonnement de la Guinée. Cette première édition s’inscrit dans la logique du cinquantenaire de la Guinée et les organisateurs ont promis d'organiser chaque année une journée portes ouvertes sur la Guinée.Rendez-vous donc à Paris,l'année prochaine pour tous les amoureux de la Guinée.

Reportage d'Aliou Souaré
Paris-France
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Diaspora GuinĂ©enne  date: 15-Jul-2008 ŕ 23:33:31  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S