 |
| Detail de la News |
Grande interview : Cellou Dalein Diallo se confie à notre rédaction…

CONAKRY- L’Union des Forces Démocratiques de Guinée va t-elle adopter une nouvelle stratégie contre le pouvoir du président Alpha Condé? C’est l’ambition affichée par le leader de cette formation politique, Cellou Dalein Diallo ! Dans une interview exclusive qu’il a accordée à notre rédaction, le président de l’UFDG exprime son point de vue sur plusieurs sujets d’actualité…Exclusif !!!
AFRICAGUINEE.COM: Bonjour M. Diallo!
CELLOU DALEIN DIALLO : Oui bonjour !
AFRICAGUINEE.COM: Lors de votre dernière assemblée générale vous avez demandé à ce qu’une nouvelle stratégie soit adoptée par votre formation politique. Peut-on connaître les raisons et les contours de la nouvelle stratégie qui pourrait être adoptée par l’UFDG ?
CELLOU DALEIN DIALLO : Oui j’ai demandé qu’une réflexion s’engage pour voir quelle est la meilleure stratégie pour l’UFDG dans sa lutte d’abord pour l’instauration de la démocratie pour combattre la violation des droits humains, mais également pour la conquête du pouvoir. Il faut que dès maintenant qu’on engage une réflexion pour savoir quelles sont les meilleures voix pour mener ce combat pour qu’il soit victorieux. La conquête du pouvoir et la lutte pour la protection des droits humains, la lutte contre l’impunité. Donc, il faut dès maintenant engager une réflexion interne pour essayer de définir une stratégie qui nous permette d’atteindre ces objectifs là .
Nous sommes en train de lutter pour l’instauration de l’Etat de droit dans notre pays, nous sommes en train lutter contre l’impunité, les violations des droits humains. Ça, c’est par rapport au pouvoir actuel, les dérives contre l’instauration d’une dictature. Et d’autre côté nous voulons diriger le pays. Tout ça, il faut vraiment réfléchir profondément pour définir une nouvelle stratégie.
AFRICAGUINEE.COM: A suivre un peu les propos que vous aviez ce jour, on a comme l’impression que vous voulez maintenant mettre fin à la répression de vos différentes manifestations…
CELLOU DALEIN DIALLO : Vous savez que l’Etat ne respecte pas les règles et les principes démocratiques. L’Etat de droit n’est pas respecté ! Vous avez suivi les élections législatives, il y a eu tellement de fraudes. La Cour suprême s’est déclarée incompétente, donc elle a démissionné. La Commission électorale nationales indépendante (CENI) s’est révélée incompétente de la mission qui lui était confiée.
Nous avons toutes ces violations des droits humains, on a abattu plus de cinquante jeunes au niveau de la commune de Ratoma et jamais aucune enquête n’a été menée, aucun auteur de ces crimes n’a été traduit devant les tribunaux. Et ce combat là , il faut qu’on continue de le mener ! Nous sommes un parti d’opposition qui cherche à conquérir le pouvoir, mais en attendant il ya un certain nombre de valeurs qui sont violées, et nous devons lutter contre ça. C’est pour ça que nous avons besoin d’une nouvelle stratégie plus efficace sans doute. Il faut réfléchir pour savoir quelle est la meilleure manière de continuer de mener ce combat.
AFRICAGUINEE.COM: Est-ce qu’on pourrait s’attendre dans les prochains jours à ce que l’UFDG renonce aux manifestations de rues pour se faire entendre ?
CELLOU DALEIN DIALLO : C’est un droit consacré par la constitution. C’est un droit que les partis utilisent souvent, nous n’allons pas renoncer à ce droit. Peut-être il peut arriver que la conjoncture ou s’il y a un cadre de dialogue, s’il y a un débat réel, si le pouvoir fait preuve d’ouverture d’esprit pour qu’on discute de nos problèmes et qu’on trouve des solutions par le dialogue, mais naturellement nous n’allons pas faire recours à ce droit (les manifestations, ndlr) que la constitution nous a octroyé.
Mais si le gouvernement persiste à s’enfermer, à vouloir imposer sa volonté au mépris de la loi et des règles et des principes démocratiques, naturellement nous devons utiliser tous les moyens légaux y compris les marches pacifiques.
AFRICAGUINEE.COM: Dans votre discours du samedi dernier vous avez insisté sur l’union au sein de votre parti. Cela voudrait-il dire que l’UFDG est minée par une division chronique à l’interne ?
CELLOU DALEIN DIALLO : non pas ça ! peut-être qu’il y a des malentendus entre certains responsables notamment entre le président et le vice-président chargé des affaires extérieures et de la communication, mais au niveau de l’approche le parti reste uni et soudé derrière le président. Vous avez vu comment les élections se sont déroulées, nous avons donné un mot d’ordre, tout le monde a suivi, les gens sont allés voter massivement. Ils se sont battus pour défendre leurs suffrages. Donc au niveau de la base, il n’y a pas de soucis. Maintenant il y a des malentendus qui persistent au niveau du sommet et qui pour l’instant n’ont pas eu d’impact au niveau de l’unité du parti et de la base.
AFRICAGUINEE.COM: A lire entre les lignes de votre discours du week-end dernier, maints observateurs estiment que Cellou Dalein est en train de préparer l’esprit de ses militants au cas où il prenait la décision de siéger à l’assemblée. Qu’en dites-vous ?
CELLOU DALEIN DIALLO : Préparer l’opinion pour siéger ? Nous avons décidé au niveau de l’opposition de consulter nos structures pour savoir quelle est l’attitude à tenir chacun en fonction de ses intérêts, à court, moyen et à long terme. Nous avons consulté nos fédérations. Elles ont donné leur point de vue, et nous allons prendre une décision qui tient compte de l’analyse que nous avons faite au niveau de la direction mais aussi de nos structures à la base. Donc il n’y a pas de souci, nous n’aurons pas de problèmes particuliers parce que nous ne prendrons pas une décision qui soit contraire à celles exprimées par nos structures à la base.
AFRICAGUINEE.COM: Au terme de ces consultations, quelle est la tendance ?
CELLOU DALEIN DIALLO : non pour le moment je réserve ça à la plénière de l’opposition.
AFRICAGUINEE.COM: Monsieur Diallo, aujourd’hui la capitale Conakry et ses environs sont minées par une insécurité grandissante, quel commentaire avez-vous à faire de ce phénomène ?
CELLOU DALEIN DIALLO : nous avons toujours dénoncé l’incapacité et le manque de volonté politique du gouvernement de lutter contre la criminalité et l’impunité. Et voilà maintenant que le pays est devenu invivable ! Les assassinats, les crimes odieux, qu’on enregistre tous les jours. C’est de la responsabilité de l’Etat d’assurer la sécurité des citoyens, d’assurer la sécurité de la cité. Et le gouvernement a été incapable de le faire. Il faut que les citoyens le constatent, le dénoncent et demandent des comptes au gouvernement.
AFRICAGUINEE.COM: quelles solutions préconiseriez-vous pour palier à cela ?
CELLOU DALEIN DIALLO : Ecoutez ! Les citoyens paient des impôts, il y a un gouvernement dont la première responsabilité est d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Si le gouvernement n’est pas capable d’assurer cette mission, il n’a qu’à démissionner : Parce que c’est la première mission d’un Etat. Le premier droit d’un être humain, c’est le droit à la vie. Aujourd’hui tous les jours on ôte la vie à des citoyens. Il n’y pas de solution apparemment parce que les choses ne font que s’aggraver. Certes le crime zéro n’existe pas, mais quand même on aurait eu une tendance à la baisse s’il y a des efforts qui étaient en train d’être faits comme ça se doit par le gouvernement. Parce que le contribuable, nous, nous payons ! Nous avons une police, nous avons une gendarmerie, mais apparemment ces forces là ne sont équipées que pour réprimer les manifestants pacifiques, non pas pour traquer les criminels qui se livrent à toute sorte de délits, de crimes.
AFRICAGUINEE.COM: Peut-on savoir comment vous préparer les obsèques des deux jeunes qui ont été tués en marge de la ville-morte que l’opposition a appelée le lundi 25 novembre dernier ?
CELLOU DALEIN DIALLO : écoutez, nous avons décidé de faire l’inhumation des jeunes ensemble au cimetière de Bambéto après avoir prié sur les corps à la mosquée de Bambéto pour que les militants de l’opposition puissent leur rendre les derniers hommages à cette occasion. Donc vendredi prochain on va procéder à l’inhumation des jeunes.
Interview réalisée par
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 664 93 51 32
|
  Rubrique: Interview  date: 04-Dec-2013 ŕ 13:25:18  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S