
CONAKRY- La tension est toujours palpable dans la ville de Fria où des affrontements ont eu lieu ce matin entre des groupes de femmes et certains éléments des forces de l’ordre, a appris Africaguinee.com.
Selon le préfet Elhadj Mamadou Conté, “ toutes les dispositions sont prises pour sécuriser la ville“ a-t-il déclaré au micro de notre reporter.
Depuis lundi, des groupes de femmes ont barricadé l’entrée et la sortie de cette ville qui vivait essentiellement du fonctionnement de l’usine d’alumine. Composée essentiellement de femmes de travailleurs de l’usine, ces manifestantes réclamaient le redémarrage immédiat de cette unité industrielle qui a constituait le fleuron de l’économie guinéenne.
Cette manifestation ne faisant pas que des heureux, a créé la colère de certains citoyens qui voulaient sortir de la ville pour mener leur petit commerce. Des échanges de jets de pierres ont eu lieu, causant plusieurs blessés selon des témoins.
Selon M. Conté, il n’y a eu qu’un seul blessé. « Il y a un peu d’échauffourée entre celles qui ont mit le barrage et celles qui veulent aller dans les marchés. Il n’y pas eu plusieurs blessés. C’est une personne qui a été blessée par les jets de pierre », a-t-il laissé entendre.
A en croire au préfet de Fria, “les autorités locales n’ont rien à voir dans ça. Mettez vous à la place des femmes qui ont la glace à vendre à Tanénné et Bouramaya. Les gens qui vont prendre du poisson frais à Koba. Ils ont été pénalisés pendant 48 heures. Donc ils se sont levés calmement pour aller enlever les barrages“ a estimé la première autorité de la cité de Fria.
En fin, le préfet de Fria a invité tous les citoyens à promouvoir la paix et la cohésion sociale.
A noter que selon plusieurs témoignages, un membre du gouvernement guinéen a été empêché d’entrée dans la préfecture par ces femmes manifestantes. Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’éducation civique, Dr Ibrahima Kourouma, qui était en tournée dans la région, a été contraint de rebrousser chemin.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
|
  Rubrique: Echos de nos rĂ©gions  date: 03-Dec-2013 ŕ 18:17:59  Partager:   :  |