Detail de la News
Assemblée nationale: Kory Koundiano en course pour le perchoir...
CONAKRY-La mouvance présidentielle continue ses consultations pour le choix du futur président de l'assemblée nationale.Après la visite samedi du président Condé au siège du parti présidentiel, un nom continue d'émerger au dessus du lot des candidats au perchoir de l'assemblée: Claude Kory Koundiano.
Ancien vice-gouverneur de la Banque Centrale guinéenne, ce septuagénaire est aussi un cadre du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) et compagnon de l'opposant Alpha Condé, actuel chef de l'Etat.
D'autres candidats comme Michel Kamano (actuel président du Conseil économique et social) et le ministre Ousmane Kaba sont en lice pour la mouvance présidentielle.
Du côté de l'opposition, même si les hésitations persistent sur le choix de siéger au parlement, l'ancien premier ministre de la transition, Jean-marie Doré s'est également déclaré candidat au perchoir.
Selon les résultats des législatives, le parti présidentiel a obtenu 53 sièges et obtient la majorité au parlement sur 114 sièges grâce au soutien de ses alliés. L'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo a obtenu 37 sièges.
Aucune date n'a été fixée pour l'instant pour l'installation de la nouvelle assemblée nationale qui va remplacer l'actuel conseil national de transition (CNT) présidé par Hadja Rabiatou Sérah Diallo.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
 
Rubrique:
Politique 
date:
01-Dec-2013 à 16:12:04 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S