Detail de la News

Crise à l’UFDG : Cellou Dalein Diallo accuse et tente de sauver les meubles...





CONAKRY-Alors qu’une guerre de Clans semble miner ces derniers temps la principale formation politique d’opposition en Guinée (l’UFDG), son président Cellou Dalein a été ferme ce samedi. L’ancien premier ministre qui accuse le pouvoir de vouloir déstabiliser son parti a demandé à ses militants de ne pas accepter la division visant à créer même ‘’des courants X et Y au sein du parti’’, a appris Africaguinee.com.

Voici la seconde partie de son intervention lors de l’assemblée générale de son parti…

‘’Nous sommes les remparts, nous sommes la seule force qui résiste contre la dictature dans notre pays. C’est de l’UFDG qu’on a peur. Si l’UFDG n’était pas là Alpha Condé aurait fini d’installer sa dictature. Si les investisseurs sont partis, aujourd’hui ils ont décidé de nous diviser pour créer des clans. Des clans de Bah Oury, des clans de Cellou Dalein, des Clan de Sadakaadji pour nous diviser. Il faut que vous refusiez parce que c’est nous qui sommes les remparts. Nous sommes forts étant unis. Si la Guinée est encore épargnée de certaines choses, c’est parce que l’UFDG est là, c’est parce que la jeunesse est là, elle est débout. Malgré qu’on nous déteste, on ne nous aime pas, mais on nous respecte parce qu’on sait que lorsqu’on dit ‘’non’’ c’est ‘’non’’. Refusez la division ! refusez la division !

C’est confirmé aujourd’hui sans l’UFDG il n’y aura pas de démocratie, l’exclusion, la haine ne vont pas s’arrêter. Nous sommes les remparts, on a peur de nous, on a utilisé tout, on nous a tué, emprisonné malmené. Maintenant c’est l’arme de la division parce qu’on sait que si l’UFDG est unie on sait qu’Alpha Condé n’ira pas loin. Mais si nous sommes divisés, on fait plaisir à Alpha Condé. On a peur de l’unité, de la force et de la détermination des militants de l’UFDG. Refusez la division.

Nous nous sommes battus depuis trois ans. On a dit que tous les investisseurs sont partis parce qu’on a mis nos enfants dans la rue.il n’y a pas de courant, il n’y a pas d’eau, il y a la misère dans les foyers. Le peuple de Guinée compte sur l’UFDG, nous n’avons pas le droit de décevoir le peuple de Guinée, démolir cette force redoutable. Il faut qu’on le refuse systématiquement. Ils ont tout fait, ils ont débauché Saliou Béla, ils ont poussé Bah Oury à l’exil, ils ont tué plus de cinquante jeunes, ils ont intimidé, malgré tout on a refusé, on a continué le combat. Maintenant ils veulent nous diviser. Il ne faut pas acceptez.

C’est l’unité de l’UFDG qui empêche Alpha Condé de dormir. Si vous gâtez cela, vous acceptez qu’on introduise la corruption, qu’on donne de l’argent aux jeunes, créer des courant X et des courant Y pour que l’UFDG se divise, la Guinée va tomber plus bas et il n’y aura pas de démocratie.

Nous allons mener la réflexion pour savoir quelle est la meilleure stratégie. Mais le préalable, c’est l’unité de l’UFDG. Ne claquez pas cette force redoutable, adorable que le monde entier respecte, que Alpha Condé craint. Parce que lorsque nous disons faisons, on le fait. Nous n’avons peur de rien. On a reçu les balles, les gaz lacrymogènes, on a été jugés, condamnés. J’ai toujours été en première ligne lors des manifestations, j’ai été agressé chez moi, mais nous étions toujours ensemble. On a voulu me tuer, c’est vous les jeunes de Bambéto qui étiez venus me défendre, vous avez exposé vos vie alors que les bombes lacrymogènes pleuvaient chez moi. Nous avons tous subi, il ne faut pas que les gens disent qu’on n’a pas de courage et que vous acceptiez ça.

Refusons la division, continuons le combat, faites confiance à la direction de l’UFDG, nous n’allons pas reculer, mais à chaque situation il faut une réflexion. Il faut travailler avec le cœur bien entendu mais aussi avec l’esprit »

Diallo Boubacar 1 pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 935 132

  Rubrique: Politique  date: 01-Dec-2013 à 10:13:39  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S