Detail de la News

Face à la répression de ses militants, Cellou Dalein en quête d’une nouvelle stratégie de combat !





Conakry-Le Chef de file de l’opposition guinéenne a haussé le ton ce samedi 30 novembre 2013 en marge de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti ! Cellou Dalein qui accuse le président de la République et son gouvernement de le ‘’détester avec ses militants’’ pense déjà à nouvelle stratégie de combat dans sa lutte politique, a appris Africaguinee.com.

C’est un leader très remontée qui a pris la parole ce samedi devant ses militants. Après s’être indigné face à la répression dont sont victimes ses militants, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) pense qu’il est temps de réfléchir à une nouvelle stratégie.

Nous vous proposons ici les points saillants de la première partie de son intervention…

« Nous sommes au 53 ème ou 54 ème jeune que les policiers et les gendarmes guinéens avec la bénédiction d’Alpha Condé ont abattu. Je sais que vous (ses militants, ndlr) êtes frustrés, mais aussi tous les hommes épris de justice, de paix sont frustrés. Pourquoi tant de haine, tant de crimes dirigés contre les militants de l’UFDG ?

Pourquoi depuis Zakariaou jusqu’à maintenant aucune enquête sérieuse n’a été ouverte pour identifier les commanditaires et les auteurs de ces crimes pour les traduire devant les tribunaux ? Simplement parce qu’Alpha Condé et son gouvernement nous déteste. Il ne veut pas nous voir dans ce pays. Sinon dans n’importe quel pays au monde un policier ou un gendarme aurait été déféré devant les tribunaux pour répondre des crimes qu’ils ont commis. Mais ils ne seront jamais interpelés parce qu’ils exécutent des instructions et aussi parce qu’ils savent que l’impunité leur est garantie.

Qu’est ce que nous devons faire ? il est temps de réfléchir encore, voir la stratégie. Depuis trois ans nous nous sommes battus pour l’instauration de l’Etat de droit, pour la démocratie pour la justice dans ce pays, mais le pays ne fait que reculer en terme de respect des droits humains , en terme de démocratie recule, en terme de réconciliation nationale recule. Il faut que nous réfléchissions encore pour savoir quelle est la stratégie que le combat que nous sommes obliger de mener, quelle est la meilleure stratégie. C’est vrai que le cœur est serré mais aujourd’hui, ça, ça ne peut pas continuer. Comment on fait ? prenons un temps de réflexion, ce n’est peut être pas la marche. Qu’est ce qu’il faut faire ? parce que nous ne pouvons pas accepter qu’on continue de tuer d’innocentes personnes qui n’ont rien fait. La plupart d’entre eux n’étaient pas en train de manifester. Le jeune Bailo Barry était à côté de son télé-centre, c’est là que la balle de la police ou de la gendarmerie a traversé sa poitrine, il en est mort sur place.

Pourquoi tant de haine ? pourquoi tant de violence contre l’UFDG ? 54 personnes en deux ans, depuis avril 2011 beaucoup ont été tués dans leur domicile, pas dans la rue.

On dira ‘’non’’ arrêtez les marches, arrêtez les villes mortes. Est-ce qu’il faut arrêter son droit, y renoncer ? nous avons toujours dit adressez-vous à l’Etat aux policiers aux gendarmes pour leur dire quelque soit le délit, même si on a jeté une pierre, ils n’ont pas le droit de prendre l’arme pour tirer sur quelqu’un. Si ce n’est que la haine, la haine et la volonté de démolir le l’UFDG, d’intimider ses militants et les décourager parce qu’aujourd’hui c’est la bonne source qui se dresse contre la dictature d’Alpha Condé. Ils savent que si l’UFDG est vaincue il n’y aura plus de résistance. Et ils utilisent tous les moyens non pas seulement la mort et l’intimidation mais la division, l’intoxication de ses jeunes. Il faut que vous refusiez … »

Nous reviendrons !

Diallo Boubacar 1 pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 935 132

  Rubrique: Politique  date: 30-Nov-2013 à 17:36:03  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S