Detail de la News

Conseil des ministres de l’OMVG : L’organisation traverse ‘’une zone de turbulence’’ !





CONAKRY- A l’occasion de l’ouverture de la 40ème Session ordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie (OMVG), ce vendredi à Conakry, le ministre d’Etat chargé de l’Energie guinéen a déclaré que cette session se tient à un moment où l’organisation traverse ‘’une zone de forte turbulence’’, a appris Africaguinee.com.

El hadj Papa Koly Kourouma a avoué que «cette situation de turbulence est caractérisée aujourd’hui par les difficultés que connait le secrétariat exécutif dans son fonctionnement. Ce que nous, nous savons, est essentiellement due à un manque de respect des engagements des nos différents Etats. Sur cet effet, si on ne remédie pas dès maintenant, ça va compromettre les nobles objectifs que nos chefs d’Etats ont ambitionnés en mettant en place l’OMVG ».

Lundi déjà, le ministre d’Etat chargé de l’Energie, a reconnu que « la situation financière de l’OMVG étant catastrophique, caractérisée par un endettement de 387 millions de FCFA et des découverts bancaires estimées dans l’ordre de 500 millions de FCFA, est de nos jours très préoccupante ».

La 40ème session ordinaire du conseil des ministres de l’OMVG qui consistait à examiner le ‘’projet de budget 2014 du secrétariat exécutif’’, devrait selon Papa Koly Kourouma, envoyer l’organisation à la sauvegarde des annonces qui ont été faites parles différents partenaires financiers, « afin de nous permettre de réaliser très rapidement le barrage hydroélectrique de Sambagalou, la ligne d’interconnexion afin que nous soyons au rendez-vous de la mise au réseau des premiers KW/H qui seront produits du barrage hydroélectrique de Kaléta », a-t-il rappelé. Il a par ailleurs assuré qu’aujourd’hui des avancées sont faites, le barrage hydroélectrique de Kaléta est en cours, et « les premières énergies sont attendues courant juin 2015 ».

De son côté, le président du conseil des ministres, le ministre Bissau guinéen des ressources naturelles, a mis en garde que la situation financière de l’OMVG est '’de plus en plus alarmante, compromettant ainsi la bonne marche de l’institution’'.

Certério BIOTE a exhorté les dirigeants des quatre Etats membres à redoubler d’efforts pour la mise en œuvre effective de l’ensemble des projets, notamment celui portant sur le volet énergétique.
Le ministre Bissau guinéen a ainsi appelé les chefs d’Etat, membres de l’OMVG, notamment de la Guinée, du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée-Bissau, à plus d’engagement politique et de détermination.

Lors de l’ouverture de la session des experts de l’OMVG « les bailleurs de fonds ont annoncé qu’ils allaient débloquer une enveloppe comprise entre 584 et 784 millions de dollars américains pour les besoins de financement estimés à 716 millions de dollars', a déclaré le secrétaire exécutif de l’OMVG, Justin Vieira.

Selon une source proche du dossier, la société chinoise, '’China Gezhouba-Group’', est déclarée adjudicatrice provisoire pour la construction du barrage hydroélectrique de Sambangalou, en territoire guinéen, pour un montant de 413 millions de dollars américains pour lequel China Eximbank s’est engagée à débloquer le financement.

A suivre !

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24



  Rubrique: Politique  date: 29-Nov-2013 à 20:59:51  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S