Detail de la News

Gouvernance : ‘’Il faut que les guinéens fassent le deuil du régime présidentiel’’, propose Dr Faya





Conakry- A la veille de la mise en place de la nouvelle assemblée, des voix commencent à se lever pour critiquer le régime présidentiel qui a toujours caractérisé la gestion du pouvoir en Guinée depuis l’indépendance ! Le leader du Bloc Libéral (BL) qui estime que l’échec ‘’du pouvoir politique’’ guinéen est dû au fait qu’il repose sur un seul individu, propose de changer ce système, a appris Africaguinee.com.

Pour Dr Faya Milimono, la Guinée pouvait se passer du système présidentialiste dont l’exercice du pouvoir repose sur un seul individu. ‘’…On pouvait se passer du poste de Premier ministre en ayant un système politiquement différent du système présidentialiste dont l’exercice du pouvoir repose sur un seul individu. Ça été le cas avec le président Ahmed Sékou Touré, ça été le cas avec le Général Lansana Conté et c’est encore le cas aujourd’hui avec le Pr Alpha Condé. C’est ce que nous appelons la remise en place du système qui a fait défaut, qui a échoué’’, a dénoncé le leader du BL.

Il propose donc que les guinéens acceptent de tourner la page au régime présidentiel qui selon lui, a toujours échoué, ‘’ Il faut que les guinéens fassent le deuil sur le fait que la gouvernance dans notre pays reposant sur un seul individu avec un présidentialisme à la royale, ça échoué ! Et même si nous en restons encore cinquante ans, ça continuera d’être un échec’’, a-t-il estimé. Voilà pourquoi poursuit-il, ‘’nous avons comme piste de solution la recherche d’un modèle politique qui cadre beaucoup plus avec la diversité guinéenne, et qui intègre cette diversité ne considérant pas cette diversité comme un obstacle’’, a-t-il fait savoir sur les ondes de la radio Lynx Fm ce matin.

Diallo Boubacar 1 pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 935 132

  Rubrique: Politique  date: 29-Nov-2013 à 17:10:06  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S