Detail de la News

Conférence d’Abu Dhabi : Des résultats encourageant pour les secteurs de l’énergie et de l’eau…





ABU DHABI- C’est sur une note d’espoir que la conférence des partenaires et investisseurs privés de la Guinée, tenue les 24 et 25 novembre dernier à Abu Dhabi, a pris fin. Au nombre des accords signés entre le gouvernement guinéen et certains partenaires et autres investisseurs privés, figure celui avec la Société Financière Internationale (SFI), membre du groupe de la Banque Mondiale.

Cet accord prévoit une restructuration de la société “Electricité De Guinée“, dans le cadre de l’établissement d’un partenariat public-privé avec le gouvernement guinéen. L’objectif est de rendre le secteur de l’énergie plus attractif pour les investissements. Faire de ce secteur, le levier de la croissance du pays, est l’un des objectifs de la conférence d’Abu Dhabi. Selon ces autorités, les défis constatés dans ce secteur constituent l’un des principaux obstacles à la croissance économique du pays.

Le ministère guinéen de l'énergie travaille en étroite collaboration avec le groupe de la Banque mondiale à la structuration et la mise en œuvre d'un contrat de gestion en vertu duquel un opérateur privé viendra améliorer la performance d'EDG. L'accord signé le 25 novembre dernier confirme que les Services-conseil en PPP d'IFC tiendront le rôle de conseiller dans le processus de sélection d'un opérateur. IFC aidera le gouvernement guinéen à identifier des entreprises qualifiées et à attribuer le contrat de gestion pour EDG.


Pour Jean Philippe Prosper, vice-président d'IFC pour l'Afrique subsaharienne, l'Amérique latine et les Caraïbes “un secteur de l'électricité efficace, associé à des investissements accrus et à une meilleure gestion de la distribution, est une composante essentielle à une économie guinéenne qui attire de nouveaux investissements et crée des emplois“,

S’agissant du secteur de l’eau, un exposé du Coordinateur Général de la Société des Eaux de Guinée (SEG), Mamadou Diouldé Diallo, a permit de faire un rappel sur la problématique de la desserte à Conakry et dans les villes de l’intérieur du pays, mais aussi des grands chantiers qui sont en cours de réalisation. Le coordinateur général de la SEG dira que pour couvrir les besoins en eau des populations guinéennes, il y a lieu de procéder au renforcement des capacités de production, de transport, de traitement, de stockage et de distribution à hauteur de 340.000 mètre cube d’eau par jour. Cette ambition de la SEG fait partie du vaste chantier du 4e projet eau. Il prévoit entre autres, la réalisation de 12 forages à Kakoulima.




Si en 2010, le déficit par rapport aux besoins se chiffrait à 98.500 mètre cube, soit 37%, le 4e projet Eau de Conakry ambitionne de résorber définitivement le déficit d’eau persistant depuis 2001 et d’autre part, de garantir la desserte continue en eau potable des populations de Conakry et périphérie sur une période de 15 ans.

SOUARE Mamadou Hassimiou
De retour d’Abu Dhabi
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 28-Nov-2013 ŕ 18:20:17  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S