
CONAKRY-Après la mort de deux jeunes en marge de la journée ville morte du lundi dernier, le ministre des droits de l’homme et des libertés publiques est sortie de son silence ! Kalifa Gassama Diaby a condamné ces actes et demande la justice de faire son travail, a appris africaguinee.com.
Fidèle à ses critiques, le ministre Diaby a martelé que rien ne justifie dans un pays démocratique des affrontements entre forces de sécurité et les citoyens, encore moins l’usage d’une arme à feu. S’insurgeant face à la résurgence de cette situation, le ministre des droits de l’homme a souligné qu’ ‘’il y ait manifestation, qu’on jette des cailloux, qu’on frappe les forces de l’ordre, qu’on les insulte, qu’on tire sur quelqu’un, rien ne justifie cela dans un pays démocratique. Ça c’est absolument injustifiable et inacceptable », martèle-t-il.
Pour mettre un terme à l’impunité, il a appelé les juridictions du pays à agir selon la loi en sanctionnant les coupables quelque soit leur statut. « Encore une fois, on retrouve ce défit, cet enjeu de l’impunité, il faut qu’on puisse rendre justice dans notre pays et qu’on ne regarde pas le statut particulier des gens qui commettent les choses. Il n’y a pas de démocratie si les forces de l’ordre sont au dessus du droit », a dénoncé Gassama Diaby.
Parlant de l’opposition, le ministre des droits de l’homme a indiqué que les leaders de l’opposition pendant cette ville morte devaient sensibiliser ses militants surtout dans les quartiers réputés chauds de la capitale guinéenne afin d’éviter les affrontements.
« Je pense que cette fois-ci, l’opposition n’a pas assumé sa responsabilité politique. Sachant très bien que cette ville morte va créer des problèmes dans certaines zones. Nos concitoyens et l’opinion nationale auraient apprécié de voir les responsables de l’opposition sur le terrain. En disant à ses partisans ‘’on n’a pas dit manifestation, mais ville morte rentrez chez vous’’ », a-t-il suggéré, avant d’ajouter qu’aucun acteur qui réclame se battre pour la démocratie n’agi réellement dans ce sens, dénonce le ministre Diaby.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
|
  Rubrique: Politique  date: 27-Nov-2013 à 21:44:29  Partager:   :  |