
Après la mort d’un jeune élève en marge de la journée ville morte appelée par l’opposition guinéenne ce lundi, peut-on s’attendre à l’ouverture d’une enquête ? Le ministre porte-parole du gouvernement a exprimé la position de l’exécutif par rapport à ces violences ! tout en les déplorant les violences, Albert Damantang Camara souligne qu’il est nécessaire de faire une enquête pour situer les responsabilités sur ce qui s’est passé, a appris Africaguinee.com.
‘’ Nous déplorons qu’il y ait eu encore une victime, un civil qui aurait été tué, cela ne devait pas arriver. Lorsque c’est une ville morte, tout le monde est censé rester chez soi et que ceux qui veulent aller travailler qu’ils aillent travailler. Ça ne devait pas arriver et malheureusement ça continue à arriver, c’est devenu un véritable problème’’, a avoué le porte-parole du gouvernement guinéen.
Dans ces genres de situation a expliqué M. Camara sur les ondes de la Radio Nostalgie, ce que le gouvernement peut faire ‘’c’est d’instruire aux autorités compétentes de faire la lumière là -dessus (les violences, ndlr)sachant que c’est une procédure judiciaire et qu’avec la séparation des pouvoirs, nous ne pouvons que respecter ce que la justice fait, mais effectivement les appeler à aller plus vite et plus loin. Pour qu’enfin cela cesse’’, laisse-t-il entendre.
Malheureusement, regrette-t-il c’est encore le cas, c’est vraiment déplorable. ‘’Lorsque ça (les violences) arrive, il faut que des enquêtes soient menées et que les responsabilités soient situées. Et ça, c’est le pouvoir judiciaire vis-à -vis duquel nous souhaitons respecter l’indépendance’’, soutient-il.
Faut-il noter qu’en moins de deux semaines, deux jeunes à peine âgés de 20 ans ont été tués à Conakry par balles (Abdoul Aziz Baldé et Mamadou Bailo Barry). La police est indexée suite à la mort de ces deux victimes . 
Plusieurs enquêtes ont été promises par les autorités guinéennes pour faire la lumière sur des cas de crimes à répétition, mais jusqu’à présent ces enquêtes n’ont jamais eu de rapports.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 935 132
|
  Rubrique: Politique  date: 26-Nov-2013 à 20:10:14  Partager:   :  |