Detail de la News

Ville-morte, forum d’Abu Dhabi, Injures aux opposants : Ce qu’en pense Jean Marie Doré !





Conakry- L’ancien Premier Ministre sous la transition s’est prononcé sur la journée ville morte que les leaders de l’opposition ont appelée ce lundi. Jean Marie qui a déploré la mort par balle d’un jeune élève, pense qu’il faut apprendre aux forces de sécurité comment gérer une manifestation. Sur le forum d’Abu Dhabi n’en croit pas du tout !

De la journée ville morte…

"Du point de vu organisationnel, l’appel de la ville morte a parfaitement réussi. Les citoyens sont restés à la maison. Mais il y a eu un mort de trop ! Cette tuerie qui ne se justifiait pas ! Moi je ne comprends pas pourquoi les forces de l’ordre ont tiré sur ce jeune garçon (la victime s'appelle Mamadou Bailo Barry, jeune étudiant âgé de 19 ans, voir photo ci-dessous)qui était dans son télé-centre en ne lui laissant aucune chance de vie


.

Je pense qu’il faut que nous apprenions à nos forces de l’ordre par la formation à se maîtriser dans des situations de ce type. Parce que chaque guinéen qui meurt de manière violente suscite une réaction de frustration. Et l’accumulation des frustrations crée une situation explosive. Et il arrivera un moment où ce sera difficile de résoudre ces problèmes.

Une ville morte, c’est pour éviter des désordres. Mais la vue des camions remplis d’uniforme peut beaucoup exciter les jeunes qui sont dans le chômage. Donc il y a tous ces ingrédients là. Il y a toute une gamme qu’il faut mettre en œuvre en donnant de l’emploi aux jeunes."


Forum d’Abu Dhabi…

"C’est le nom seulement parce que c’est les troisièmes pions et les quatrièmes couteaux qui sont allés à Abu Dhabi. Il fallait envoyer des gens qui engagent leur pays. Par exemple un chef de section dans une banque ne peut pas s’engager au nom de la banque. Le gouvernement qui envoie des chefs de division dans les ministères des affaires étrangères, des ambassadeurs. Je ne crois pas du tout à ça.

Et le tort ici en Guinée, quand on va dans choses comme ça, on crie beaucoup, mais après ce n’est pas suivi de près. Vous vous souvenez de l’exemple sur le PPTE (Pays pauvres très endettés), les citoyens avaient même crée des poèmes sur le PPTE. Mais où est passé le bonheur ?"


Injures aux leaders politiques de l’opposition…

"Ecoutez, je pense que les membres du bureau politique du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) ne rendent pas services au RPG en employant des termes qui ne sont pas dignes d’un leader de parti. Comment voulez-vous que je juge quelqu’un qui dit que ses concitoyens aboient ? Dès que quelqu’un vous juge comme ça, il vous ait interdit de rentrer en contact avec lui.

Je peux être en désaccord avec les militants d’un parti à plus forte raison le leader du parti, mais je m’interdis des termes pareils à leur endroit. Je souhaite que son comportement ne qualifie pas l’ensemble du RPG"
.

Diallo Boubacar 1
pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 935 132

  Rubrique: Politique  date: 26-Nov-2013 ŕ 17:04:49  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S