
Conakry-Alors que le président guinéen promet désormais de mettre fin à la ‘’pagaille’’ dans son pays, le vice-président de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG) réplique que les leaders de l’opposition ne sont pas des ‘’pagailleurs’’, a appris Africaguinee.com.
‘’Quand on nous traite de pagailleurs, nous, nous ne sommes pas des pagailleurs. Nous sommes des opposants et nous nous battons pour que notre pays soit un pays démocratique. Ça suffi de dire qu’il n’y a pas d’électricité, il n’y a pas de routes. Ce n’est pas ma faute, c’est la faute aux anciens premiers ministres. Les anciens PM ont géré la Guinée jusqu’en 2010. Ce qui s’est passé de 2010 jusqu’en 2013 c’est de ça qu’il s’agit. Il ne s’agit pas de dire que ce n’est pas ma faute, c’est la faute aux gens qui ont géré’’, a rétorqué Dr Fodé Oussou Fofana.
Parlant du droit de manifester, il dira que tant que le citoyen guinéen n’est pas content, il exprimera son droit qu’est la manifestation qui, selon lui, est consacré par l’article 10 de la constitution guinéenne.
‘’On va manifester, nous respectons ce qui est écrit dans la constitution … elle nous a dit que si on n’est pas contents on peut manifester, on a le droit de marcher et de faire des villes de morte. Personne ne peut nous empêcher de marcher ou de faire des villes mortes si on n’est pas d’accord. Ce n’est pas parce qu’il y a l’assemblée qu’il n’y aura pas manifestation. Ça n’a rien à avoir. L’article 10 de la constitution n’a pas dit que lorsqu’on va installer le parlement, il n’y aura pas de manifestation. Tant que le citoyen guinéen ne sera pas d’accord il mettra en exergue l’article 10 de la constitution’’, a-t-il insisté.
En marge de son séjour parisien, le président guinéen Alpha Condé a promis de mettre fin à la pagaille : ‘’ J’ai prévenu que désormais l’Etat, tout en préservant les libertés fondamentales, va aussi jouer son rôle de protecteur des citoyens. On ne permettra plus que l’on casse les biens des citoyens ou que l’on s’en prenne aux citoyens. Il faut trouver une solution en Guinée’’, a affirmé le locataire du palais Sékhoutouréya.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 664 93 51 32
|
  Rubrique: Politique  date: 25-Nov-2013 à 09:30:04  Partager:   :  |