
Washington, 22 nov.2013- Les Etats Unis d'Amérique ont "clairement" indiqué, vendredi, que le plan marocain d'autonomie au Sahara est "sérieux, réaliste et crédible, et représente une approche potentielle qui pourrait satisfaire les aspirations de la population du Sahara à gérer ses propres affaires dans la paix et la dignité", souligne le Communiqué Conjoint entre les Etats Unis d'Amérique et le Royaume du Maroc, qui a sanctionné la rencontre au Sommet entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Barack Obama, à la Maison Blanche.
"Le Président (Barack Obama) s'est engagé à continuer à soutenir les efforts pour trouver une solution pacifique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara. Conformément à la politique américaine constante durant plusieurs années, les Etats Unis ont clairement indiqué que le plan d'autonomie présenté par le Maroc est sérieux, réaliste et crédible, et représente une approche potentielle qui pourrait satisfaire les aspirations de la population du Sahara à gérer ses propres affaires dans la paix et la dignité", indique le Communiqué Conjoint.
Le PrĂ©sident Obama a soulignĂ©, lors de cette rencontre avec le Roi Mohammed VI, que les Etats Unis soutiennent les nĂ©gociations menĂ©es par les Nations Unies, dont l'action de l'EnvoyĂ© Personnel du SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral, Christopher Ross, et exhortent les parties Ă Ćuvrer pour une solution politique.
Le Souverain et le Président Obama ont réaffirmé, à cette occasion, "leur attachement partagé à l'amélioration des conditions de vie des populations du Sahara et à travailler ensemble pour poursuivre la protection et la promotion des Droits de l'Homme dans la région", note le document.
Lors de cette rencontre, le Président Barack Obama et Sa Majesté le Roi Mohammed VI ont réaffirmé ""le partenariat solide, mutuellement bénéfique et l'alliance stratégique qui lient les Etats Unis d'Amérique au Royaume du Maroc".
Les deux Chefs d'Etat ont également souligné que ""cette importante visite est l'occasion de tracer une nouvelle et ambitieuse feuille de route pour le partenariat stratégique et ""se sont engagés à faire progresser nos priorités partagées pour un Maghreb, une Afrique et un Moyen Orient sécurisés, stables et prospÚres".
"Les deux dirigeants ont Ă©galement insistĂ© sur les valeurs partagĂ©es, la confiance mutuelle, les intĂ©rĂȘts communs, et l'amitiĂ© sĂ©culaire, comme reflĂ©tĂ©s dans tous les domaines du partenariat"", souligne-t-on de mĂȘme source.
Africaguinee.com
|
  Rubrique: News Afrique  date: 25-Nov-2013 à 08:44:02  Partager:   :  |