
ABU DHABI- En marge de la conférence des partenaires et des investisseurs privés en Guinée, le vice-président de la Banque Mondiale, chargé de la région Afrique, Makhtar Diop, a annoncé à l’octroi à la Guinée par son institution, d’un montant de 50 millions de dollars américain, a constaté Africaguinee.com.
Los de son intervention, le vice-président de la Banque Mondiale a plaidé pour l’accompagnement de la Guinée par tous les partenaires au développement. Selon M. Diop, il faut à la Guinée 310 millions de dollars US pour permettre au pays de M. Alpha Condé d’être inscrit dans le cercle des nations émergentes. “Aujourd’hui la Guinée est pleinement réintégrée au sein de la communauté internationale“ a-t-il annoncé.
Le vice-président de la Banque Mondiale chargé de la région Afrique, n’a pas manqué de rappeler les “progrès“ réalisés par la Guinée ces trois dernières années. Il évoquera par exemple de l’amélioration du climat des affaires sur le plan macroéconomique. M. Diop a par ailleurs regretté la faiblesse de l’investissement dans certains secteurs porteurs de croissance comme l’agriculture. Pour lui, “une Guinée développée, c’est assurer le développement du Sénégal, du Mali, et de beaucoup d’autres pays“. C’est pourquoi, dira le vice-président de la BM, cette conférence est un tournant décisif pour la Guinée, mais aussi pour l’Afrique.
De son côté, le représentant de la Banque Islamique de Développement à cette conférence a annoncé l’allocation à la Guinée d’un montant de 300 millions de dollars dans les 3 années à venir. Le Fonds Saoudien au développement va aussi contribuer au développement de la Guinée. Il a été annoncé un montant de 375 millions USD comme allocations et d’un montant de 30 millions USD pour la réalisation de forages.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Envoyé spécial d’Africaguinee.com
A Abu Dhabi
|
  Rubrique: Politique  date: 24-Nov-2013 ŕ 14:46:20  Partager:   :  |