Detail de la News

En direct d’Abu Dhabi : Le président Alpha Condé expose sa vision pour la Guinée…





ABU DHABI- C’est une vaste opération “Marketing“ qui a commencé ce dimanche matin pour le président Alpha Condé et sa délégation, qui cherchent à convaincre les partenaires et autres investisseurs privés, que leur pays, la Guinée, est une nation sur laquelle il faut compter sur l’avenir, a constaté sur place Africaguinee.com.

Tout d’abord, le chef de l’Etat guinéen a souligné que la conférence des partenaires et des investisseurs privés s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de son pays sur la communauté des affaires et du développement.

Parlant des nombreuses potentialités dont dispose son pays, le numéro un guinéen dira qu’au-delà des mines, la Guinée est un pays d’opportunités agricoles et industrielles dont le développement passe par la réalisation d’infrastructures énergétiques, routières et de télécommunications, dans un cadre assaini de bonne gouvernance économique et politique. Selon lui, la Guinée se positionne aujourd’hui pour être la prochaine économie à forte croissance en Afrique.

Rappelant de passage qu’aucune activité économique ne prospère sans un environnement social et politique stable, le chef de l’exécutif guinéen soulignera que les dernières élections législatives marquent la fin d’une longue transition politique dans son pays. Il s’est par ailleurs félicité de la représentation “équilibrée“ des principales forces politiques nationales au sein du futur parlement.

Les engagements du président Alpha Condé…

Malgré une nette amélioration de la gestion macroéconomique du pays, le locataire du palais Sékoutoureya dira que les défis à relever restent majeurs. C’est pourquoi, il prendra un certain nombre d’engagements : “Je compte accélérer le rythme des réformes pour accroitre le bénéfice de la croissance économique pour nos populations. Cela passe obligatoirement par un développement exponentiel du secteur privé pour assurer une création substantiel d’emplois, principalement pour les jeunes. L’adoption prochaine d’un nouveau code des investissements va dans ce sens“ dira t-il.

“Notre pays est entré dans une nouvelle ère. Mon ambition est d’en faire la locomotive économique de la sous-région. La Guinée est maintenant à l’aube d’une croissance accélérée et diversifiée. C’est une jeune démocratie avec un potentiel d’investissement hors normes, qui a réalisé d’importants progrès. La Guinée engage une nouvelle phase de sa transformation: celle de son émergence économique, basée sur les investissements massifs dans les secteurs prioritaires“ poursuivra le président Alpha Condé.[IMG2]

Pour le chef de l’Etat guinéen, ces investissements ne peuvent être réalisés que dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant avec les grands opérateurs et puissances économiques.

S’agissant des mines, la première autorité guinéenne a exprimé son souhait de voir ce secteur devenir le levier du développement de son pays. La Guinée compte utiliser les ressources obtenues dans les mines pour développer les autres secteurs de l’économie guinéenne, comme l’agriculture.

Les handicaps au développement de la Guinée…

“Nous sommes toutefois conscients que tant dans le secteur minier que dans le secteur agricole, le manque d’infrastructures constitue un handicap qui, compte tenu du potentiel économique, est aussi une fantastique opportunité pour le secteur privé“ a rappelé le président Alpha Condé. Devant un parterre de partenaires et d’investisseurs privés réunis ce dimanche à Abu Dhabi, le chef de l’Etat indiquera que cela devrait se traduire par exemple dans la construction de barrages hydroélectriques dont la production peut fournir de l’électricité à de nombreux pays de la sous-région.

Avant de terminer son discours, le président Alpha Condé a invité les partenaires au développement et les investisseurs privés à se lancer dans ce qu’il a qualifié “d’aventure“ qui devrait aboutir à l’émergence de son pays.

“Au-delà des stratégies, nous venons vous parler de projets. Notre ambition ici est d’ouvrir et maintenir un dialogue actif avec les investisseurs et partenaires internationaux, basé sur la confiance et les intérêts mutuels pour bâtir une économie compétitive et émergente. Un dialogue que la Guinée souhaite voir aboutir à des réalisations qui contribueront à la transformation de son économie“ a-t-il conclu.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Envoyé spécial d’Africaguinee.com
A Abu Dhabi

  Rubrique: Politique  date: 24-Nov-2013 ŕ 10:14:14  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S