
CONAKRY- Alors que l’opposition guinéenne continue de tirer à boulets rouges sur l’arrêt de la cour suprême concernant les élections législatives, le gouvernement guinéen a tenu à préciser que cette instance suprême du pays ne s’est déclarée incompétente que face au contenu des requêtes des différentes formations politiques, a appris africaguinee.com
Selon le porte-parole du gouvernement la cour suprême ne s’est pas déclarée incompétente en tant que tel pour traiter les contentieux électoraux. Elle s’est déclarée plutôt incompétente que sur un certain nombre d’aspects qui étaient contenus dans les différentes requêtes de l’opposition et de mouvance.
« J’ai personnellement eu accès à une requête, je ne citerai pas de quel parti ; mais nos avocats me l’ont fait remonter. J’ai constaté mis à part des récriminations, des déclarations qui étaient contenus dans les mémoires des avocats, très peu de requêtes étaient soutenues par des preuves », a fait savoir Albert Damantang Camara.
Faisant cas du contenu du recours dudit parti, M. Camara a fait remarquer que’’ la seule preuve de ces éléments, c’était un rapport d’huissier de justice qui retraçait le témoignage de deux personnes qui disaient n’avoir pas eu leurs cartes électorales. Et ensuite le deuxième élément pour appuyer sa demande, c’était la déclaration de l’Union Européenne. Donc sur la base de ces deux éléments, la cour suprême s’est déclarée ne pas pouvoir se prononcer », a soutenu le ministre de l’enseignement technique et la de formation professionnelle sur les ondes d’une radio locale.
Après l’arrêt de la cour suprême proclamant les résultats définitifs des législatives, l’opposition a dénoncé la ‘’démission’’ de cette cour de pouvoir régler les contentieux électoraux dans le pays. Pour protester contre cette ‘’démission’’ de la cour, l’opposition envisage un certains nombre d’actions, notamment la saisine des juridictions supranationales et l’organisation d’une journée ville morte le 25 novembre prochain.
A suivre !
BAH Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
|
  Rubrique: Politique  date: 22-Nov-2013 à 22:07:46  Partager:   :  |