Detail de la News

Medias : des journalistes à l’école du CICR…





Conakry-Dans le but de doter aux journalistes guinéens des connaissances sur le Comité International de la Croix Rouge (CICR), le bureau basé en Guinée a organisé ce jeudi une journée de donner et de recevoir intitulée ‘’ matinée Medias 2013’’ à l’endroit des medias guinéens, a constaté Africaguinee.com
C’est le chef de la délégation du CICR en Guinée et en Sierra Léone, Jean Jacques Tshamalas, en compagnie de Mme Yassmine Diaz du bureau CICR à Genève qui ont procédé au lancement officiel des travaux de cette rencontre d’échange.

Dans son allocution de bienvenue, M. Tshamalas a indiqué que cet échange va permettre aux hommes de medias guinéens de comprendre ce que fait son institution (CICR) en Guinée.
Ainsi, exprimant ses attentes, il a souligné que ‘’ Je vous voudrais vous dire que nous comptons beaucoup sur vous parce que pour le CICR à travers son département communication, les journalistes constituent un public. Mais c’est aussi un relai. C’est un public parce que nous devons vous dire comment nous travaillons, quels sont nos modes d’opération pour que vous nous connaissiez et que vous sachiez quels sont les objectifs qui sont les nôtres. Et que vous nous aidiez ensuite de faire passer le message aux autres publics‘’, a lancé M. Tshamala.

Abondant dans le même sens Mme Yassmine Diaz a souligné le rôle primordial que jouent les journalistes dans les différents foyers de tension à travers le monde : ‘’ Pour nous, vous êtes un relai, un moyen qui est très important pour nous aider à être acceptés dans les moments de tension. Cette session est un moment pour vous de poser toutes vos préoccupations sur notre fonctionnement".

Dans son exposé, Mme Kadiatou Baldé du département communication, a expliqué que "le CICR est une organisation impartiale, neutre et indépendante. Il a pour a mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d’autres situations de violence, et de leur porter assistance. Le CICR s’efforce également de prévenir la souffrance par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels ‘’, a-t-elle souligné.

Quant à la déléguée en communication, Mme Alyona Synenko, elle a précisé que ‘’le CICR étant une organisation humanitaire s’installe dans un pays après avoir obtenu l’accord des autorités de ce pays. Elle a en outre déclaré que le CICR est présent en Guinée depuis 1991 et compte présentement 15 personnels expatriés et 93 employés nationaux’’, soutient-elle avant de faire remarquer que : "Nous ne sommes pas une organisation de défense des Droits de l’Homme contrairement à ce que certains croient. Nos actions sont purement humanitaires. Nous adressons souvent des rapports aux autorités. Mais, ces rapports ne sont pas publiés pour plusieurs raisons", a-t-elle révélé.

Parlant de la Croix-Rouge guinéenne, le chef de département de cette direction, Benjamin Pé Goumou a largement édifié les journalistes sur les différentes activités que mène cette Croix-Rouge Guinéenne, de sa création jusqu’à nos jours.

Selon lui, la Croix-Rouge guinéenne compte aujourd’hui douze mille volontaires dont 5000 membres actifs. Et que quarante cinq bureaux sont ouverts à travers le pays avec seulement
vingt huit travailleurs salariés : ‘’ Tout le reste travaille de manière volontaire’’.

Parlant des sources de financement de la croix rouge guinéenne, il laissé entendre que les 90% des financements de la Croix-Rouge guinéenne proviennent du CICR.

Diallo Boubacar 1 pour Africaguinee.com
Tel : (00224)664 935 132

  Rubrique: Société  date: 22-Nov-2013 à 12:37:45  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S