Detail de la News

Présidence du futur parlement : L’opposition dénonce les “promesses“ du chef de l’Etat…





CONAKRY- L’opposition guinéenne a accusé le chef de l’Etat, Alpha Condé, de “gestion communautaire“ après l’annonce de l’engagement pris par ce dernier à donner la présidence de la future assemblée nationale à un cadre de la forêt, a appris Africaguinee.com.

“Nous sommes au regret de constater aujourd’hui que le président Alpha Condé gouverne à travers les ethnies. Nous n’avons pas de préférence sur l’ethnie de celui là qui aura en charge de diriger la prochaine assemblée nationale, tout ce qui nous intéresse c’est sa compétence“ a indiqué Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.

“On ne peut pas parler d’unité nationale en cherchant à identifier les cadres à travers leur ethnie et non à travers leur compétence“ a poursuivit l’ancien directeur de campagne de Cellou Dalein Diallo.

De son côté, le président du Bloc Libéral, Dr Faya Millimono, a lui aussi dénoncé cette “promesse“ du chef de l’Etat. “C’est très grave ce que nous sommes entrain de vivre. L’assemblée nationale doit reflétée le choix du peuple. Ce sont ces élus qui doivent donc choisir en leur sein, un cadre pour occuper le poste de la présidence“ a estimé le leader du BL.

Lors d’une émission radiophonique, le nouvel élu du parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel, a révélé que le locataire du palais Sékoutoureya avait promis la présidence du prochain parlement à la Guinée forestière : “Le président de la République a dit, qu’il laisse le poste de président de l’Assemblée Nationale à la Guinée forestière, comme le poste de primature à la basse Guinée, et il tient à honorer ses engagements et nous sommes confiants en cela“ a révélé Michel Kamano.

Selon ce transfuge de l’ancien parti au pouvoir, le parti de l'unité et du progrès (PUP), une telle chose permettrait une meilleure répartition du pouvoir en Guinée : “Nous attendons vivement que la présidence de l’Assemblée revienne à un élu de la Guinée forestière, de la primature à un cadre de la basse Guinée; pour une répartition des pouvoirs, lui étant de la haute Guinée, qu’il veuille repartir le pouvoir, que tout le pays se sente concerné“ a sollicité M. Kamano.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 21-Nov-2013 ŕ 22:28:57  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S