Detail de la News

Saisine de l’ONU par l’opposition : Lansana Kouyaté s’explique…(interview)





CONAKRY- La Guinée semble de nouveau s’enliser dans une crise politique avec ce nouveau bras de fer qui s’engage entre le pouvoir du président Alpha Condé et son opposition ! Dans un entretien accordé à notre rédaction, l’ancien premier ministre et leader du parti de l’espoir pour le développement national, Lansana Kouyaté, a levé un coin du voile sur la décision de l’opposition d’interpeller de nouveau la communauté internationale, mais aussi et surtout, les motivations de l’appel à la “journée ville morte“ le lundi 25 novembre prochain. Exclusif !!!

AFRICAGUINEE.COM : Qu’est-ce qui motive la décision de l’opposition de saisir de la communauté internationale?

LANSANA KOUYATE :
Vous savez, l’Organisation des Nations Unies peut s’impliquer parce que je rappelle que les conventions, les traités et plus particulièrement la charte des Nations Unies, est au dessus de toutes juridictions nationales. C’est le “B-A BA“ des relations internationales définies depuis la convention des Vienne il y a de cela des siècles. A ce titre, toute juridiction internationale peut être saisie, et surtout que la Guinée ayant adhérée à la souveraineté nationale a ratifié la charte des Nations Unies.

Cette saisine est à la fois, pour ce qui vient de se passer et pour ce qui doit venir. On ne vit pas que sur le présent, il faut se projeter sur l’avenir aussi. Ce présent n’est pas réglé, et nous tenons à le régler. Nous tenons à ce que l’ONU, autour de laquelle la facilitation a tourné, l’organisation doit savoir que ce qui s’est passé avec nos requêtes à la cour suprême, est un déni de justice. Et c’est la raison pour laquelle nous saisirons le secrétaire général des Nations Unies ; et en plus, il faut baliser le terrain pour voir tout ce qui doit venir plus tard, que cela soit maintenant certifié jusqu’à ce que la démocratie soit enracinée dans notre pays.

AFRICAGUINEE.COM : Selon vous, n’est-t-il pas précipité d’appeler à une journée ville morte le 25 novembre ?

LANSANA KOUYATE :
Ce n’est pas du tout précipité. On a fait trois ans pour organiser ces élections au lieu de six mois.

AFRICAGUINEE.COM : Est-ce qu’il n’est pas important d’attendre que l’ONU réagisse à votre courrier avant d’appeler à une journée ville morte ?

LANSANA KOUYATE:
Non, pas du tout, l’un n’exclu pas l’autre, parce que nous vivons une situation ; pendant ce temps, la cour suprême continue à fonctionner. Elle qui a observé un déni de justice, et pendant ce temps le gouvernement continue de gouverner et pendant ce temps, l’opposition continue de s’opposer.

AFRICAGUINEE.COM : L’opposition siégera-t-elle à l’Assemblée Nationale ?

LANSANA KOUYATE :
Ecoutez, nous avions voulu que chaque parti politique, chaque leader vienne aujourd’hui avec le résultat de ses consultations avec ses bases, malheureusement, tous les partis n’ont pas achevé ce travail qui est fondamental, parce que ce travail est l’incarnation de la démocratie que chaque parti voudrait cultiver en son sein. Ce travail n’étant pas terminé, je crois qu’il serait prématuré de répondre à cette question parce qu’il faut encore un minimum de concertation, et au besoin un consensus, sinon, les positions seront connues.

AFRICAGUINEE.COM : Monsieur Kouyaté, avez-vous consulté la base de votre parti ?

LANSANA KOUYATE :
J’ai consulté les organes nationaux plus certaines fédérations, et les autres, c’est en cours.

AFRICAGUINEE.COM : Merci Monsieur Kouyaté !

LANSANA KOUYATE :
C’est moi qui vous remercie !

Entretien réalisé par Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24


  Rubrique: Interview  date: 21-Nov-2013 ŕ 09:29:34  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S