 |
| Detail de la News |
Le gouvernement guinéen promet des mesures contre la vie chère en Guinée
[IMG1]Le gouvernement guinéen a promis de prendre des mesures contre la hausse généralisée des prix pour soulager les populations.Autre mesure promise par le gouvernement d'Ahmed Tidiane Souaré, la réactualisation du programme minimum d'urgence, élaboré par le gouvernement de Lansana Kouyaté pour faire face à la crise économique qui frappe le pays.Nous vous livrons in extenso, le compte-rendu du conseil des ministres tenu jeudi dernier à la primature...
La session ordinaire du conseil des ministres s’est tenue ce jeudi 10 juillet de 10h 25 à 15h30 à la Primature sous la présidence du premier ministre, chef du gouvernement, Dr Ahmed Tidjane Souaré. Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour:
1— Projet de décret portant attributions et organisation des ministères et des secrétariats généraux
2—Ministère du tourisme et de la promotion hôtelière : projets de lois portant rénovation du fonds de promotion et de développement touristique
3—comptes rendu de missions de membres du gouvernement
4- Divers
Dans son introduction, le premier ministre, chef du gouvernement a planté le décor, il a demandé la finalisation des textes d’attributions et d’organisation des ministères après les premières discussions au cours du conseil des ministres précédents. A cet égard, les ultimes arbitrages au niveau des ministres étaient vivement attendus. Une démarche qui prend en compte une recommandation constante du chef du gouvernement : la solidarité et la discipline gouvernementales étant entendu que les ministres au—delà des missions spécifiques ont partie liée et partagent les mêmes objectifs. Le premier ministre s’est réjoui des accords et des compromis entre ministres dans le cadre de la répartition des tâches et des attributions en indiquant que c’est la preuve que l’appel à la solidarité qu’il n’a de cesse de réitérer a été bien attendu et compris de chacun et de tous. En fin de compte, le texte, dans l’ensemble a été bien accueilli et après le dernier toilettage devant se faire immédiatement sera soumis à la signature de monsieur le président de la République, son excellence, le général Lansana Conté. Le chef du gouvernement n’a pas exclu d’éventuelles modifications en cas de nécessité car a-t-il souligné les textes adoptés ne sont pas certes parfaits, cependant ils permettent ’’ d’aller de I ‘avant’’ et surtout ont été analysés et discutés par tous les membres du gouvernement avant leur adoption.
Ce fut ensuite au tour de la ministre du Tourisme et de la promotion hôtelière de faire sa communication relative à un projet de loi visant à l’effort de mobilisation de ressources financières pour soutenir son secteur confronté à d’innombrables défis. La ministre a insisté sur la nécessité de valoriser l’immense potentiel touristique de la Guinée à même d’impulser et soutenir le progrès économique et social du pays.
Après s’être montré très sensible aux arguments développés par la ministre, le conseil s’est dit prêt à encourager et soutenir la promotion touristique. Cependant, il u été recommandé d’attendre d’autres sessions du conseil des ministres pour décider de l’issue à réserver aux mesures souhaitées par la ministre du tourisme.
Au titre des comptes rendus de mission, le minsitre des mines a informé le conseil de sa participation récente à Téhéran en Iran, à un conseil d’administration de la société des bauxites de Dabola—Tougué— SBDT’— il a annoncé le lancement prochain des travaux de réalisation du projet dont il a donné les caractéristiques. En marge du conseil d’administration, le ministre des mines guinéen a rencontré son homologue iranien pour explorer les possibilités d’un partenariat mutuellement avantageux. De ce point de vue, le e ministre des mines a indiqué que l’iran récelle de potentialités énormes et offre aussi de réelles opportunités sur le plan des infrastructures, de l’énergie, de la technologie… .A la clé, un regain d’intérêt pour la coopération minière, économique et financière entre les deux pays.
Quant au ministre les affaire étrangères, il a rendu compte de sa participation pour le compte de la Guinée au dernier sommet de l’union africaine tenu en Egypte et a informé le conseil des différentes positions aussi bien sur le thème de la rencontre que des grands dossiers qui se sont invités au sommet comme la crise au Zimbabwe.
Enfin, le ministre de l’énergie et de l’hydraulique a informé le conseil d’une annulation de dette de 18 millions de dollars en faveur de la Guinée de la part de la Norvège et de l’Autruche. En outre, il a pris part à Bamako avec son homologue de I ‘agriculture à une réunion ministérielle de l’ EOMVS au cours de laquelle il a plaidé en faveur d’une réforme de l’organisation pour accorder à la Guinée toute sa place après son retour en son sein.
Avant de lever la séance, premier ministre, chef du gouvernement. a donné quelques orientations.
- Faire l’inventaire grands dossiers pour leur programmation au conseil des ministres
- Réactualiser le programme minimum d’urgence élaboré par le gouvernement sortant
Dans le même ordre d’idées, instruction a été donnée au secrétaire général du gouvernement pour assurer le suivi et l’efficacité du travail gouvernemental d’établir un projet d’intérims pour l’ensemble des départements ministériels.
Le premier ministre, chef du gouvernement a informé le conseil de la participation de la Guinée à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques de Pékin. Lui-même conduira la délégation gouvernementale.
Enfin, le premier ministre, chef du gouvernement a demandé à nouveau aux ministres du commerce, de l’industrie, de l’économie et des finances de hâter la réflexion pour la réduction des prix des denrées de première nécessité comme le riz. Il a demandé par anticipation d’intégrer dans la réflexion des propositions pour permettre aux populations d’aborder dans les meilleures conditions le mois saint de ramadan qui pointe à I’horizon. Le premier ministre. Dr Ahmed Tidjane Souaré a tenu à préciser que le conseil est une instance de décision et délibération et aussi que ses décisions sont exécutoires.
Le prochain conseil des ministres aura lieu le Jeudi 17 juillet prochain à la Primature ;
Pour le conseil
Le ministre de la Communication et des nouvelles technologies de l’information
Porte-parole du gouvernement
Tibou Kamara
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 12-Jul-2008 à 18:08:57  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S