[IMG1]Plus de 420.000 candidats viennent d’affronter les épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année en Guinée. Notre reporter a sillonné quelques centres d’examen à Conakry pour recueillir l’avis de certains candidats..
Mamadouba Bangoura, 6ème année école primaire Nouveau Horizon :
« Je voudrais tout d’abord remercier l’ensemble de nos enseignants qui se sont sacrifiés durant tous les 9 mois de cours pour que nous puissions sans difficulté affrontés cet examen. Et je pense que cet engagement de nos maîtres à nos côtés a été récompensé. Parce que toutes les épreuves étaient presque conforment au programme. Seulement il faut signaler que certains sujets étaient en rapport direct avec l’actualité nationale et internationale. Pour finir, je vous dirais franchement que les choses se sont très bien passées à mon niveau et s’il plait à Dieu je serais admis à cet examen ».
Fatou Touré, 6ème année école primaire privée Victor Hugo :
« La plupart de nos épreuves n’étaient pas difficiles. Mais je me suis pas bien préparé cette année pour la simple raison j’étais malade. Je me suis forcé néanmoins pour écrire quelque chose sur mes feuilles tout en espérant que les correcteurs tiendront compte ma maladie. Dans le cas contraire je serais obligé d’attendre l’année prochaine pour passer au collège. »
Mamadou Saliou Diallo, 6ème année école primaire Château d’eau :
« Je suis content parce que les épreuves étaient abordables et les surveillants ont joué convenablement leur rôle de gardien contre la fraude à tous les niveaux. Si les correcteurs respectent la même rigueur dans la correction, je pense que les meilleurs seront déclarés admis. Et je serais sans faute parmi les admis. C’est le lieu pour moi de remercier tout ceux qui, de près où de loin ont contribué à l’organisation de cet examen. Mes remerciements vont à l’endroit de mon maître monsieur Moussa Diawara qui s’est mis à notre disposition pour préparer l’examen. »
Bienvenue Pivi, 6ème année école primaire Dabondy Rails :
« Je pense que les épreuves de cette année étaient très difficiles. Si nous prenons le sujet de calcul et problème, il fallait avoir les notions du collège pour pouvoir traiter le problème. Donc en claire, je dirais que certains sujets n’étaient pas de tout à notre porté. Mais nous espérons que les autorités tiendront compte de çà pour permettre à un grand nombre d’aller au collège à l’ouverture prochaine. Si les résultats seront catastrophiques. Personnellement je suis dans le doute concernant ma réussite cette année à cet examen. Mais comme on le dit, l’homme doit toujours espérer sinon il cesse d’être homme. Merci de m’avoir interrogé ».
Mariame Sy Savané, 6ème école primaire Entag Nord :
« Je ne voudrais pas de tout me prononcer avant la proclamation des résultats. Mais comme vous insisté à ce que je livre mes sentiments, je vous dirais tout simplement que les épreuves se sont passablement passées. Parce que tant que les résultats ne sont là rien ne doit prévaloir. Je reste cas même optimiste quant à un bon résultat de mon côté. Pour finir, je voudrais ici remercié l’ensemble du collectif des enseignants de mon école pour le sérieux et l’engagement dont ils ont fait preuve durant notre formateur pour affronter aux épreuves de cette année. Mercie à mes parents et à tout le monde. »
Youssouf KIETA
00224 60450296
Conakry pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 11-Jul-2008 ŕ 20:28:54  Partager:   :  |