[IMG1]L'actualité dans nos régions a été marqué cette semaine par une série de faits divers(meurtres, vols),la protection de l'environnement, camapagne agricole avec l'arrivée des grandes pluies.Voici notre synthèse de la semaine, sur Africaguinee.com!
Boké :
Un jeune homme âgé de 20 ans vient d’être assassiné à l’arme blanche à Boké. Ce drame est survenu dans la nuit du mercredi à jeudi à Baralandé dans la commune urbaine de Boké. Le jeune du nom de N’Faly a reçu plusieurs coups de couteau au niveau du cœur et du poumon par un jeune garçon connu sous le nom de ‘’Djamis’’ au environ de 2h du matin.
Selon le commandant adjoint de l’escadron de la Gendarmerie nationale de Boké Mamadou Moussa Doumbouya , c’est au cours d’une Soirée dansante tenue à l’ex Aéroport au quartier Baralandé qu’une altercation a opposé N’Fally Dramé et Djamis au tour d’une jeune fille répondant au nom de Mariama Baïlo. C’et à la suite de ce conflit que Djamis a administré plusieurs coups de couteau sur la poitrine de N’Faly .Evacué,de toute urgence par ses amis à l’hôpital régional de Boké, il succombera quelques minutes plus tard de ses blessures avant d’arriver à l’hôpital.
A rappeler que dans la nuit du 27 au 28 juin dernier le corps d’un jeune garçon du nom de Ousmane Koumbassa sauvagement assassiné par des inconnus à été retrouvé au quartier congnewadé I dans la Commune urbaine de Boké. L’Escadron de la Gendarmerie Nationale a ouvert des enquêtes pour appréhender les auteurs de ces crimes odieux
Boké
Depuis près de 3 mois les populations de Boké sont plongées dans le silence à cause de la coupure des émissions de la radio nationale et de la télévision. Une coupure due à plusieurs cas de vols enregistrés sur les installations qui viennent de subir un sabotage. Au total quatre panneaux solaires ont été emporté, les câbles de liaison et beaucoup d’accessoires a cela s’ajoute les batteries d’alimentation en énergie au nombre de 16, l’écran de vision, les stabilisateurs ont été également emporté de nos jours les émetteurs FM de la radio nationale ne fonctionnent pas. Pour le moment aucune piste n’est possible pour retrouver les hauteurs les enquêtes se poursuivent avec la Gendarmerie.
A noter que c’est la deuxième fois que le site de Dogol est saboté par des voleurs inconnus. Il y cinq ans six panneaux solaires et de plusieurs autres accessoires ont été dérobés, coupant les émissions de la radio et de la télévision nationale dans la ville de Boké.
Kindia :
Une campagne de reboisement a été lancée jeudi dans la sous-préfecture de Friguiagbé dans la ville de Kindia, située à 120 km de la capitale guinéenne. Cette campagne de reboisement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activité du plan d’action 2008 contre la déforestation.
La cérémonie a été présidée par le préfet de Kindia en présence des cadres du développement rural ainsi que des autorités préfectorales et sous préfectorale. Ce projet a pour objectif le renforcement des capacités d’intervention des populations des communautés rurales et des organisations socio professionnelles pour la réalisation et la conduite des plantations forestières hautement productives et rentable à rappeler que ce projet couvre 15 CRD dont 4 à Dalaba, 4 à Mamou et 7 à Kindia. La réalisation de 180 hectares de réalisation forestière dont 85,9 à Kindia et la relance de 13 groupements forestiers.
Labé:
Une mission du programme des troubles dû à la carence en iode vient de séjourner dans la préfecture de Labé. Objectif s’enquérir du niveau d’iodation du sel vendu sur ce marché estimé à plus de 801%. Un marché ou la presque totalité est iodé.
Région forestière
Une mission du département de l’agriculture vient de séjourner dans les 6 préfectures de la région forestière. L’objectif de cette mission est de procéder à la mise en place d’un mécanisme de distribution de 175 tonnes d’engrais et de 9600 litres de raticide.
Dans les préfectures de Beyla, Lola, N’Zérékoré, Macenta et Gueckedou, partout il a été question de mettre en place un bureau de coordination des intrants agricoles en vu d’une gestion sûr et transparente au bénéfice des petits producteurs pour amélioré des conditions d’accès qui a toujours été l’une des contre majeurs à l’augmentation de la production. Les 175 tonnes d’engrais seront partagés comme suit 50 pour la préfecture de N’Zérékoré et 25 pour les 5 autres.
Une synthèse d'Aminata Tounkara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Echos de nos régions  date: 11-Jul-2008 à 20:15:28  Partager:   :  |