 |
| Detail de la News |
Hollande hué sur les Champs-Elysées, 70 personnes interpellées

PARIS-Soixante-dix personnes ont Ă©tĂ© interpellĂ©es lundi en marge des commĂ©morations de l'armistice de la PremiĂšre Guerre mondiale sur les Champs-ElysĂ©es oĂč François Hollande a Ă©tĂ© huĂ©, a annoncĂ© le ministre de l'IntĂ©rieur Manuel Valls.
Des heurts ont éclaté entre les forces de l'ordre et des manifestants dont certains ont scandé "Hollande démission" "Dictature socialiste", ou "Hollande, ta loi on n'en veut pas", un slogan entendu lors des manifestations des opposants au mariage homosexuel.
"Aujourd'hui sur les Champs-ElysĂ©es, quelques dizaines d'individus liĂ©s Ă l'extrĂȘme-droite, au Printemps français, au Renouveau français n'ont pas voulu respecter ce moment de recueillement et de rassemblement", a dit Ă la presse Manuel Valls, faisant Ă©tat de la prĂ©sence de personnalitĂ©s du Front national sur les Champs-ElysĂ©es.
"Il y a par ailleurs eu des violences Ă l'Ă©gard des forces de l'ordre d'oĂč les nombreuses interpellations qui ont eu lieu, 70", a-t-il ajoutĂ©, appelant Ă condamner avec "la plus grande sĂ©vĂ©ritĂ©" ces actes.
"Ces événements sont inacceptables, insupportables, on ne peut pas ainsi mettre en cause la mémoire de ceux qui sont morts pour la France, on ne peut pas utiliser un rassemblement de ce type pour s'attaquer aux valeurs de la République et de notre pays", a-t-il dit.
Certains des manifestants présents sur les Champs-Elysées portaient des bonnets rouges tandis que d'autres brandissaient des drapeaux français.
"Je trouve absolument honteux qu'on n'ait pas le droit de parler sans ĂȘtre interpellĂ©, dire 'Hollande dĂ©mission' n'est pas injurieux", a dĂ©clarĂ© une manifestante coiffĂ©e d'un bonnet rouge sur BFM TV. "Il n'y avait pas de huĂ©e pendant la cĂ©rĂ©monie militaire (...) les gens ont commencĂ© aprĂšs, c'est le chef de l'Etat qu'ils voulaient huer".
François Hollande "n'entend pas le ras-le-bol des gens, il continue sur sa lancée sans écouter", a-t-elle ajouté. "Les mesures fiscales, loin de frapper seulement les classes supérieures, frappent tout le monde."
Des critiques hors de propos dans une cérémonie nationale de cette nature, a estimé l'ancien ministre de la Défense et président du Nouveau Centre Hervé Morin.
"La colĂšre des Français est immense (...) mais le moment ne s'y prĂȘte pas, c'est un moment de solennitĂ©, de recueil, de souvenir", a-t-il dit sur i>TELE. "Ce moment qui est un devoir de mĂ©moire c'est un message d'unitĂ©, c'est un vivre ensemble, un passĂ© commun, c'est une volontĂ© de partager ce qui a constituĂ© l'unitĂ© du pays."
"MĂȘme si François Hollande n'est pas Ă la hauteur de la situation en tant que prĂ©sident de la RĂ©publique, il reprĂ©sente l'unitĂ© nationale et ce n'est pas le moment de le faire", a-t-il ajoutĂ©.
REUTERS |
  Rubrique: International  date: 11-Nov-2013 à 13:12:21  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S