
CONAKRY-A moins d'une semaine de la proclamation des rĂ©sultats des lĂ©gislatives, la pression continue sur la Cour suprĂȘme prĂ©sidĂ©e par Mamadou Sylla "Syma". Samedi, c'est l'Union des forces dĂ©mocratiques de guinĂ©e (UFDG)de Cellou Dalein Diallo qui a interpellĂ© la Cour pour que la "vĂ©ritĂ©" soit dite sur ce scrutin controversĂ© en GuinĂ©e.
"Nous, nous ne demandons pas Ă la Cour SuprĂȘme de nous aider, nous ne menaçons pas la Cour SuprĂȘme.(...) Ce que nous demandons Ă la Cour SuprĂȘme, câest de dire la vĂ©ritĂ©. Nous savons tous comment lâĂ©lection sâest passĂ©e en GuinĂ©e", explique FodĂ© Oussou Fofana lors d'une assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de l'UFDG Ă Conakry.
Du cĂŽtĂ© de la mouvance, la dĂ©cision de la Cour suprĂȘme devrait conforter la victoire du RPG-Arc-en-ciel qui vise Ă©galement la prĂ©sidence de l'assemblĂ©e nationale.
"Ce que nous attendons, c'est l'arrĂȘt de la cour suprĂȘme pour voir au niveau des dĂ©putĂ©s Ă©lus, qui sera soutenu par le parti pour ĂȘtre le prĂ©sident de l'AssemblĂ©e" soutien Moustapha NaitĂ©, porte-parole de la mouvance.
En dĂ©but de semaine, la Cour suprĂȘme a annoncĂ© que son verdict sera connu le vendredi 15 novembre dĂšs 18heures GMT (Heure locale).
Plusieurs partis de l'opposition ainsi que la mouvance prĂ©sidentielle ont dĂ©posĂ© des recours devant la Cour suprĂȘme pour protester contre des "fraudes" dans certaines circonscriptions Ă©lectorales.La mouvance dĂ©nonce les rĂ©sultats pour la ville de Conakry et plusieurs villes de la basse guinĂ©e.
Quand à l'opposition, elle demande "l'annulation pure et simple" du scrutin pour dénoncer ce qu'elle qualifie "d'hold-up électoral".
Selon les résultats provisoires proclamés par la commission électorale nationale indépendante (CENI), le parti présidentiel a obtenu 53 siÚges mais devra négocier avec ses alliés pour obtenir la majorité au parlement.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 10-Nov-2013 à 12:58:21  Partager:   :  |