Detail de la News

Les commerçants de Guinée accusent le Bureau Veritas de "favoriser la flambée des prix"


[IMG1]Les commerçants guinéens, regroupés en association, ne veulent plus des contrôles du Bureau Veritas, qu’ils accusent d’être responsable dans la flambée des prix des denrées de premières nécessité, dans le pays.

Le porte-parole des commerçants, Mamadou Aliou Bah, qui s’exprimait mardi, lors d’une rencontre avec le président du Patronat guinéen, El Hadj Mamadou Sylla, et le Gouverneur de la ville de Conakry, Malick Sankon, a souhaité que les ’’activités de Veritas soient suspendues, pour éviter de nouvelles flambées des prix sur le marché’’.

’’ En début d’année, la Douane a augmenté les taxes à hauteur de 15% ; maintenant c’est au tour de Veritas de nous imposer d’autres taxes, telles qu’elles sont pratiquées en occident. A ce rythme les populations dont les revenus sont connus pour être très bas, n’en seront que davantage éprouvées’’, a ajouté Mamadou Aliou Bah.

’’Si aucune mesure n’est envisagée pour pallier la crise, les prix des denrées pourraient, très prochainement tripler’’, a-t-il soutenu.

Depuis le mois de mai, date à laquelle le Gouvernement de l’ex Premier ministre, Lansana Kouyaté a signé, avec le Bureau Veritas, un contrat pour le contrôle à l’importation et à l’exportation, de toutes les marchandises, les commerçants n’ont cessé de protester.

Le directeur de Veritas Guinée, Frédéric Brochard, a confié à APA, dans un entretien à Conakry mercredi, que ce qu’expriment les commerçants est davantage « un sentiment de crainte que de plainte’’.

Il a ensuite assuré qu’ils n’avaient « rien à craindre, s’ils sont convaincus eux-mêmes, qu’ils n’ont rien à se reprocher ».

Brochard a expliqué que la société qu’il dirige, « intervient en Guinée, en tant que prestataire de services » dans les programmes de vérifications de toutes les importations.

La réalité, a-t-il estimé, est que des gens, ‘’habitués à faire de fausses déclarations avant l’importation de marchandises, refusent de se soumettre à de nouvelles règles, qui sont d’un intérêt capital pour le Trésor public’’.

Aux termes du contrat signé entre le Gouvernement guinéen et Veritas, et entré en vigueur, le 19 mai 2008, toute personne désireuse d’importer une marchandise doit chercher une fiche de demande d’importation (FDI), pour y mentionner les informations sur la qualité, la quantité et les prix des produits concernés.

Selon son Directeur, le rôle de Veritas, qui a des représentations dans tous les pays du monde, est de vérifier si les informations fournies en amont de l’importation sont les mêmes que celles disponibles dans le pays de provenance des marchandises. Ces mêmes informations sont ensuite transmises à la Douane.

Avec un tel système, a expliqué Frédéric Brochard, "il n’est pas possible d’acheter un téléphone à 1000 FG, à l’étranger et venir raconter qu’il a coûté 50000 FG ». Ainsi, a-t-il ajouté, il sera possible d’empêcher de « spéculer sur les prix.

Dans tous les pays du monde, c’est de cette façon que les contrôles se font’’, a conclu M. Frédéric Brochard.

Source:APA
Africaguinee.com

  Rubrique: Société  date: 10-Jul-2008 à 09:53:25  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S