[IMG1]Le président de la commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Mohamed Ibn Chambas, a insisté mardi à Conakry au cours d'un point de presse, sur la nécessité d'apaiser la situation socio- politique en Guinée.
Selon le patron de la CEDEAO, l'apaisement de la situation socio- politique en Guinée est essentiel pour "une bonne organisation" des élections législatives et présidentielle prévues respectivement en décembre 2008 et décembre 2010.
M. Chambas qui conduisait une mission conjointe ONU/CEDEAO de 24 heures, s'éxprimait en présence du nouveau représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest, Said Djinnit.
Il a indiqué que lors de ses entretiens séparés avec le nouveau Premier ministre guinéen, Ahmed Tidiane Souaré, la société civile, les syndicats et les partis politiques, il a noté des préoccupations communes.
Celles-ci sont liées à la sécurité intérieure, l'organisation d'élections législatives libres et transparentes, la restauration de l'autorité de l'Etat, la bonne gouvernance et le respect de l'Etat de droit.
Il a appelé à cet égard, à "aller urgemment" vers les prochaines élections législatives dont dépendent en partie, selon lui, la paix sociale et la stabilité politique.
M. Chambas s'est félicité de l'engagement du Premier ministre d'oeuvrer dans le sens de l'application des accords signés à l'issue des toubles sociaux de janvier 2007, qui avaient fait des centaines de morts.
Source:PANAPRESS
Africaguinee.com[/B |
  Rubrique: Politique  date: 09-Jul-2008 à 20:22:05  Partager:   :  |