
CONAKRY- Selon une enquête réalisée en 2013, par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) de concert avec le Ministère guinéen de l’agriculture, un tiers de la population guinéenne souffre d’insécurité alimentaire.
D’après les études, bien que le taux d’insécurité alimentaire sévère de 5,4 pour cent se soit amélioré au cours des trois dernières années, ‘’ le taux national d’insécurité alimentaire de 30 pour cent s’est détérioré par rapport à 2009’’.
C’est pourquoi, la directrice du PAM Guinée Elisabeth Faure a affirmé que, « face à ce défi, nous comptons œuvrer avec nos partenaires du gouvernement et de la société civile pour mettre en place des approches intégrées de lutte contre l’insécurité alimentaire ».
Ces approches sont entre autres : « l’extension de la couverture des filets sociaux dans les zones d’insécurité alimentaire et la mise à jour de la Politique Nationale de Sécurité Alimentaire et de stratégies de lutte contre l’insécurité alimentaire ; un renforcement des structures de santé, une meilleure utilisation des ressources naturelles afin de favoriser l’intégration des marchés et la stabilisation des prix des denrées alimentaires pourraient également contribuer à lutter contre cet état d’insécurité alimentaire », cite le rapport.
Déjà , pour une amélioration de la sécurité alimentaire, le PAM en Guinée apporte à 102 400 élèves du primaire dans 643 écoles à travers des activités de cantines scolaires. De plus, le PAM fournit un appui nutritionnel à 11.350 enfants malnutris modérés ; à 5.800 femmes enceintes et mères allaitantes ; à 22.500 personnes atteintes du VIH et leurs familles dans les centres de santé ; et à 5.500 jeunes chômeurs formés dans divers métiers, précise un communiqué de l’organisme mondial.
En effet, le PAM apporte une assistance alimentaire à 147.550 personnes vulnérables à travers des activités de développement rural communautaire, et une assistance alimentaire à 6.000 refugiées Ivoiriens.
Le Programme alimentaire mondial envisage en outre d’étendre la couverture des cantines scolaires dans les zones rurales vulnérables, pour favoriser le développement physique et cognitif des enfants à travers une bonne nutrition.
Par ailleurs, le PAM compte appuyer des groupements agricoles de femmes pour faciliter l’approvisionnement des cantines en produits nutritifs locaux.
« Les denrées achetées localement par le PAM peuvent stimuler les débouchés et encourager les agriculteurs à mieux produire et contribuer au développement économique des populations rurales, » affirme Elisabeth Faure
Il faut préciser que le PAM est la plus grande agence humanitaire au monde. « Il nourrit chaque année, en moyenne, plus de 97 millions de personnes dans plus de 80 pays ».
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24
|
  Rubrique: Société  date: 22-Oct-2013 à 20:07:06  Partager:   :  |