Detail de la News

Alpha Condé avertit: "Désormais, on saura qu'il y a un Etat en Guinée"





CONAKRY-C'est un prĂ©sident guinĂ©en dĂ©terminĂ© qui a interpellĂ© ses compatriotes mardi Ă  l'occasion de la fĂȘte de Tabaski.AprĂšs l'arrestation et la dĂ©tention d'une trentaine de jeunes Ă  Soronkoni et l'interpellation de Mamadou Billo Sy SavanĂ© de l'Union des forces rĂ©publicaines (UFR), le prĂ©sident CondĂ© a repondu aux critiques en ces termes:

« Désormais tous ceux qui violerons la loi seront poursuivi par le procureur qui qu'il soit »,a-t-il déclaré.

« J'ai prĂ©venu tout le monde quand j'Ă©tais Ă  NzĂ©rĂ©korĂ© (lors de la fĂȘte nationale du 2 octobre, Ndlr), que dĂ©sormais la loi va s'appliquer Ă  tout le monde. Nous n'accepterons plus qu'on porte atteinte aux biens des personnes ou aux personnes. Nous n'accepterons plus qu'on casse les voitures. DĂ©sormais tous ceux qui violerons la loi seront poursuivi par le procureur, qui qu'ils soient. Qu'il soit de la mouvance ou de l'opposition, dĂ©sormais on s'aura qu'il y a un Etat en GuinĂ©e. Et ainsi, l'Etat respectera tous les droits de l'Homme et tous les droits des citoyens. On n'acceptera plus que des dĂ©lits restent impunis », a assurĂ© le chef de l'exĂ©cutif guinĂ©en.

Si jusque là des détournements des biens publics se poursuivent au sein de l'administration guinéenne, le locataire de Sékoutoréyah a prévenu les fonctionnaires, qu'il ne tolérera pas que cela continuent.

« Ça sera la mĂȘme chose pour la fonction publique. Ceux qui pensent qu'ils vont continuer Ă  dĂ©tourner, se trompent. On s'aura qu'il y a un Etat en GuinĂ©e ».

A noter que le gouvernement guinéen, par la voix de son porte-parole, Albert Damantang Camara a assuré qu'une trentaine de jeunes ont été libéré sans préciser s'il s'agit d'une liberté provisoire ou définitive.

Quand Ă  Mamadou Billo Sy SavanĂ©, il Ă©tait accusĂ© de "diffamation" Ă  l'encontre du prĂ©sident Alpha CondĂ© qu'il accuse de corruption.ArrĂȘtĂ© le 8 Octobre dernier, il a Ă©tĂ© finalement libĂ©rĂ© lundi dernier.

Nous y reviendrons.

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 16-Oct-2013 à 11:44:20  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S